AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Merci à NetGalley et à Amazon Publishing France pour l'envoi de ce roman de Nick Alexander, Les Fjords de Santorin

Attirée par le titre un rien antinomique, car, même si je ne suis pas très pointue en géographie, je sais que la Grèce ne possède pas sur son territoire de vastes étendues d'eau d'origine glacière envahies par la mer, et par la quatrième de couverture qui annonçait une exploration des relations entre une mère et sa fille autour d'un secret, le tout sur fond d'insularité, je me suis plongée dans cette romance dépaysante…

Ici, la narration se partage entre deux écritures à la première personne, entrecroisées, celles de Becky et de sa mère, Laura. Entre les deux récits, une génération d'écart…
Chez Becky, tout tourne autour de l'absence paternelle, vide exacerbé par le silence de sa mère. Ce père inconnu est un mystère total, un trou béant dans son histoire et, surtout, un sujet tabou. Quand Laura décide, sur un coup de tête, de s'envoler pour la Grèce, Becky choisit de l'accompagner, bien décidée à se rapprocher d'elle et de la vérité. Pendant leur voyage vers la magnifique île de Santorin, il devient vite évident que le choix de destination n'est pas aussi anodin que le pensait Becky. Non seulement sa mère lui cache quelque chose depuis toujours, et elle y est déjà venue. En effet, quand Laura s'exprime à son tour, c'est pour raconter le souvenir de ce premier voyage.

Tout semble réuni pour que l'on s'attache aux personnages et pour que la magie du lieu opère… Les personnalités sont complexes et ambivalentes, l'écriture est fluide, l'alternance des points de vue est intéressante, etc…
Mais, je trouve que l'ensemble manque un peu de suspense. Tout est tellement annoncé, cousu de fil blanc que la lecture se poursuit sans pour autant captiver : je savais très vite où j'allais, sans surprise sur une trame balisée… La quatrième de couverture tient ses promesses sans grande originalité : la vérité finit par éclater au grand jour et la mère et la fille enterrent les fantômes du passé. le déroulement des journées des personnages suit un emploi du temps répétitif sans grand intérêt littéraire. L'auteur a manifestement tenté de rendre ce quotidien anxiogène et addictif, mais cela ne fonctionne pas vraiment…
Quant à la question du lieu, l'île de Santorin, elle est traitée à la manière d'un guide touristique. Sans jamais y être allée, je suis en mesure, le livre terminé, de comparer les conditions et tarifs d'hébergement, de restauration et de transports entre aujourd'hui et il y a un peu plus de vingt ans ! Il y avait sans doute plus à développer sur les conditions de vie des autochtones ou la symbolique des escaliers, par exemple… Les choix des différentes nationalités des protagonistes permettaient plus de possibilités narratives que le simple fait d'avoir du mal à se retrouver…

Celles et ceux qui me suivent savent que la romance n'est vraiment pas mon genre de prédilection… J'ai cependant l'occasion d'en lire, le plus souvent pour des services de presse et il m'arrive d'avoir de bonnes surprises.
Ce n'est pas le cas ici.

#LesFjordsDeSantorin #NetGalleyFrance

https://www.facebook.com/piratedespal/
https://www.instagram.com/la_pirate_des_pal/
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}