AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919808106
353 pages
Amazon Crossing (17/09/2019)
3.81/5   52 notes
Résumé :
Une mère, sa fille, une île, un secret.Pour Becky, son père n’est pas seulement absent : il est un mystère, un trou béant dans son passé… et un sujet tabou avec sa mère, Laura. Quand cette dernière décide sur un coup de tête de s’envoler pour la Grèce, Becky choisit de l’accompagner, bien décidée à se rapprocher d’elle – et de la vérité.Pendant leur voyage vers la magnifique île de Santorin, il devient vite évident que le choix de destination n’est pas aussi anodin ... >Voir plus
Que lire après Les fjords de SantorinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 52 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai choisi ce roman car j'ai une attirance particulière pour les secrets de famille et en sachant que ce serait une lecture facile donc appropriée à la situation.

Roman choral (j'aime aussi ce genre !) où alternent l'histoire de Becky, jeune femme née de père inconnu, dont sa mère n'a jamais voulu parler et l'histoire de Laura en 1994 qui fait la connaissance de Conor lors d'une rave et part avec lui en vacances à Santorin, peu de temps après leur rencontre.

Becky sait seulement qu'elle a été conçue à Santorin et que son père y est décédé dans un accident. Elle décide d'accompagner sa mère dans cette île pour en apprendre davantage.

On comprend très vite le lien entre les deux femmes et les deux histoires, étant donné que l'auteur nous donne leurs prénoms d'emblée…

C'était tentant de découvrir la manière dont un homme peut raconter le destin de ces deux femmes, la violence, l'alcool etc.

C'était le roman parfait à lire lorsqu'on émerge d'une anesthésie générale, donc encore un peu shootée et qu'on est bloquée au lit. Mais les romances, ce n'est vraiment pas mon truc et les ficelles étaient trop grosses…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Amazon Publishing Francequi m'ont permis de lire ce roman.

#LesFjordsDeSantorin #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          372
Les fjords de Santorin Nick Alexander Amazon Publishing France
#LesFjordsDeSantorin #NetGalleyFrance

Un roman qui n'était à l'évidence pas pour moi. le thème assez classique, secret de famille, le père absent et inconnu, une mère et sa fille qui partent en vacances à Santorin ...
Une intrigue de cette nature sous une plume masculine cela m'a intriguée... La déception est au rendez-vous, le verdict sans appel.
J'ai trouvé que Nick Alexander se complaisait dans une écriture facile, se servant de clichés éculés sans apporter la moindre originalité à l'ensemble . J'avoue m'être ennuyée et avoir été ravie de tourner la dernière page. Mais bien sur il ne s'agit que d'un ressenti personnel et ce qui ne me convient pas ravira sans aucun doute de nombreux lecteurs.
Merci aux éditions Amazon Publishing France pour ce partenariat.
Commenter  J’apprécie          250
Merci à NetGalley et à Amazon Publishing France pour l'envoi de ce roman de Nick Alexander, Les Fjords de Santorin

Attirée par le titre un rien antinomique, car, même si je ne suis pas très pointue en géographie, je sais que la Grèce ne possède pas sur son territoire de vastes étendues d'eau d'origine glacière envahies par la mer, et par la quatrième de couverture qui annonçait une exploration des relations entre une mère et sa fille autour d'un secret, le tout sur fond d'insularité, je me suis plongée dans cette romance dépaysante…

Ici, la narration se partage entre deux écritures à la première personne, entrecroisées, celles de Becky et de sa mère, Laura. Entre les deux récits, une génération d'écart…
Chez Becky, tout tourne autour de l'absence paternelle, vide exacerbé par le silence de sa mère. Ce père inconnu est un mystère total, un trou béant dans son histoire et, surtout, un sujet tabou. Quand Laura décide, sur un coup de tête, de s'envoler pour la Grèce, Becky choisit de l'accompagner, bien décidée à se rapprocher d'elle et de la vérité. Pendant leur voyage vers la magnifique île de Santorin, il devient vite évident que le choix de destination n'est pas aussi anodin que le pensait Becky. Non seulement sa mère lui cache quelque chose depuis toujours, et elle y est déjà venue. En effet, quand Laura s'exprime à son tour, c'est pour raconter le souvenir de ce premier voyage.

Tout semble réuni pour que l'on s'attache aux personnages et pour que la magie du lieu opère… Les personnalités sont complexes et ambivalentes, l'écriture est fluide, l'alternance des points de vue est intéressante, etc…
Mais, je trouve que l'ensemble manque un peu de suspense. Tout est tellement annoncé, cousu de fil blanc que la lecture se poursuit sans pour autant captiver : je savais très vite où j'allais, sans surprise sur une trame balisée… La quatrième de couverture tient ses promesses sans grande originalité : la vérité finit par éclater au grand jour et la mère et la fille enterrent les fantômes du passé. le déroulement des journées des personnages suit un emploi du temps répétitif sans grand intérêt littéraire. L'auteur a manifestement tenté de rendre ce quotidien anxiogène et addictif, mais cela ne fonctionne pas vraiment…
Quant à la question du lieu, l'île de Santorin, elle est traitée à la manière d'un guide touristique. Sans jamais y être allée, je suis en mesure, le livre terminé, de comparer les conditions et tarifs d'hébergement, de restauration et de transports entre aujourd'hui et il y a un peu plus de vingt ans ! Il y avait sans doute plus à développer sur les conditions de vie des autochtones ou la symbolique des escaliers, par exemple… Les choix des différentes nationalités des protagonistes permettaient plus de possibilités narratives que le simple fait d'avoir du mal à se retrouver…

Celles et ceux qui me suivent savent que la romance n'est vraiment pas mon genre de prédilection… J'ai cependant l'occasion d'en lire, le plus souvent pour des services de presse et il m'arrive d'avoir de bonnes surprises.
Ce n'est pas le cas ici.

#LesFjordsDeSantorin #NetGalleyFrance

https://www.facebook.com/piratedespal/
https://www.instagram.com/la_pirate_des_pal/
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce roman choral, une mère, Laura, et sa fille, Becky, alternent la narration, au fil des chapitres..

Becky,23 ans, n'a jamais réussi à obtenir d'informations sur son père auprès de sa mère. Elle sait seulement qu'il serait mort dans un accident, sur l'île de Santorin où elle a été conçue. Alors elle l'a inventé et idéalisé : pompier, policier, neurochirurgien, astronaute, roi de Norvège...

Laura raconte comment elle a rencontré Conor en 1994, et ce qui lui est arrivé sur Santorin, avec Conor et Leif. Depuis son retour elle n'a jamais été vraiment heureuse et est en proie à des cauchemars.

Mère et fille vont partir ensemble en vacances, en Grèce, sur l'île de Santorin.

Des histoires d'amour s'entrecroisent, de lourds secrets vont finir par se dévoiler.

Connaissant Santorin où j'ai passé 5 jours il y a quelques années, j'ai pris plaisir à me souvenir de Fira, la capitale, Oia, tout au Nord, la plage rouge, les escaliers interminables, les petits ânes portant les touristes et le fabuleux coucher de soleil à Oia...

Le cadre de ce roman est idyllique et parfaitement décrit. Il m'a donné envie de revenir dans les Cyclades...

Un film tiré de ce roman aurait sans nul doute beaucoup de succès
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          112
J'aime bien les bouquins qui racontent un secret de famille, un truc un peu obscur qu'on découvre au fur et à mesure. Aussi, lorsque j'ai découvert le résumé de ce bouquin de Nick Alexander, j'ai eu très envie de suivre les péripéties de Becky et sa mère. En plus, il fait un peu frisquet alors quoi de mieux que de prendre le chemin de Santorin ? Un grand merci aux Editions Amazon Crossing auprès de qui je m'excuse pour cette chronique tardive.

Une mère, sa fille, une île, un secret.
Pour Becky, son père n'est pas seulement absent : il est un mystère, un trou béant dans son passé… et un sujet tabou avec sa mère, Laura. Quand cette dernière décide sur un coup de tête de s'envoler pour la Grèce, Becky choisit de l'accompagner, bien décidée à se rapprocher d'elle – et de la vérité.
Pendant leur voyage vers la magnifique île de Santorin, il devient vite évident que le choix de destination n'est pas aussi anodin que le pensait Becky. Laura lui cache quelque chose depuis toujours, et elle est déjà venue ici.
Mais le souvenir de ce premier voyage est teinté de douleur et de secrets enfouis depuis vingt-cinq ans. Alors que la vérité éclate au grand jour, mère et fille pourront-elles enfin enterrer les fantômes de leur passé et trouver le bonheur auquel elles aspirent ?

J'ai du mal à comprendre pourquoi ce bouquin a des retours aussi mitigés parce que, personnellement, je l'ai trouvé plutôt plaisant. Alors oui, ne nous emballons pas, on est assez loin d'un livre très original mais j'ai bien aimé le déroulé du récit. L'alternance des points de vue permet d'avancer dans l'histoire tout en découvrant les secrets et les pensées de la mère et de la fille. J'ai eu un peu de mal à apprécier les chapitres consacrés à Becky en début de roman, je ne la trouvais pas spécialement passionnante mais dès le premier tiers de récit passé, j'ai été embarquée.

Le personnage de Conor (je crois que je ne me trompe pas de prénom) est un cliché sur pattes ! Il est détestable et c'est rien de le dire ! Heureusement, ce personnage horrible et caricatural est contrebalancé par Leif, un Norvégien, que j'ai beaucoup apprécié. On passe finalement un bon moment en compagnie de toute cette galerie de personnages. Sans être spécialement futée, j'avais fini par découvrir le fameux secret avant qu'il ne soit révélé.

C'est un bouquin facile à lire, idéal pour les moments de repos. On ne se prend pas la tête, il suffit de se laisser porter par le récit. On ressent la chaleur de Santorin et c'est assez plaisant. La plume de l'auteur est simple mais elle correspond plutôt bien à ce genre d'histoire. Sans être un coup de coeur, c'est un livre que j'ai aimé parcourir.

Un roman sympathique qui donne envie de découvrir Santorin en été ...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
En cet instant, je n’étais qu’un infime grain de vie à qui l’on offrait cette chance formidable d’admirer l’immensité inexplicable de l’univers. La seule chose qui comptait, c’était la beauté insoutenable de ma réalité. Le bonheur d’être présente ici pour vivre tout cela.
Commenter  J’apprécie          20
On valorise la débrouillardise, l'intelligence et la force. L'argent aussi. Pourtant la gentillesse, c'est tout particulièrement spécial. Et ce n'est pas si facile d'être tout le temps gentil, tu sais ? Les gens sont très difficiles. Il faut faire de gros efforts pour les comprendre et rester gentil malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00
Si j'y travaille, je découvrirai peut être que j'ai hérité du super-pouvoir de mon père ; que je peux être gentille, calme et utile aux autres. Je deviendrai alors cette présence qui embellit le quotidien de tous ceux qui croiseront ma route. Ce serait un bel héritage, vous ne trouvez pas?
Commenter  J’apprécie          00
Et là, dans cette mer de Santorin qui me paraissait infinie, sous ce ciel qui l'était assurément, tout se dissipait, me laissant dans un état de fragilité et de peur.
Commenter  J’apprécie          00
A moins d'être Dieu et de tout savoir, y compris le passé et l'avenir, la majeure partie de la vie consiste surtout a fermer les yeux
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5195 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}