4,1

Au travers de jolis textes extrêmement sensibles et pudiques, illustrés par des dessins aux pastels doux, nous découvrons les histoires d'Imane, Lise, Gaël, Cléo, Fatia, Maïa, Marco, Solal, Nine, Safia, Rebecca, Jo…

« Amour(s) » , comme son nom l'indique, est un recueil de nouvelles nous présentant des histoires d'amours plurielles où des femmes, des hommes, des jeunes et moins jeunes, s'interrogent sur leur désir et leurs sentiments, s'effraient, s'affirment, doutent. Qui souffrent aussi pour certains. Ils doivent faire face le plus souvent à des préjugés – de leur famille parfois, au regard normé de la société sur ce que doit être un couple, sur comment et qui on doit aimer.
Le style de Tess Alexandre est simple et touchant, poétique. Les illustrations de Camille Deschiens prolongent le sentiment de douceur et de tendresse qui se dégage des textes. C'est un regard plein de bienveillance, d'empathie et de tolérance qui est posé sur ces histoires diverses, dont la brièveté n'impacte pas leur qualité.

Un ouvrage porteur d'espoir qui pointe la difficulté de vivre pleinement son amour quand celui-ci n'entre pas dans les cases de la société et qui met à bas les préjugés.
Ahhh l'amour à l'adolescence ! Quel sujet délicat ! Il nous fallait bien un joli recueil pour parler de ce sentiment si complexe.
13 récits sur l'amour et tout ce qui en découle. Pour nos 13 personnages, il s'agit d'aimer mais chacun à sa façon, et heureusement.
Imane doute de son identité sexuelle. Gaël fuit son fils bisexuel. le père de Fatia s'oppose à l'homme blanc qu'elle aime. Maïa veut un enfant, seule. Marco tait son homosexualité. Safia est rongée par la jalousie. Jo, transgenre, n'ose le dire.
« Oui, Imane aimait Alba. Depuis le début, depuis les premiers regards émerveillés, depuis le premier éclat de rire partagé, depuis la première soirée passée ensemble, à l'abri de tout. Mais l'embrasser, être avec elle, le montrer au monde, c'était aussi accepter de se reconstruire entièrement. Et ça, Imane n'y avait pas pensé une seule fois avant de tomber amoureuse. C'était arrivé, c'est tout. »

13 voix qui montrent toute la difficulté d'aimer dans une société où il est extrêmement difficile d'afficher et d'assumer sa différence. Grâce à cet ouvrage, les adolescentes et les adolescents, peuvent s'identifier aux personnages et se dire qu'aucune étiquette n'est posée sur leur front. Tess Alexandre ne rentre pas dans les clichés, au contraire elle libère la parole. Les textes, accompagnés par les illustrations de Camille Deschiens, sont d'une douceur infinie. À lire sans hésitation.
« Il doit lui dire qu'il l'aime, car finalement c'est le plus important, on s'en fout du reste, on s'en fout de ce qu'il ressent, on s'en fout de ses a priori et ses peurs. Il peut attendre avant de savoir quoi dire, mais il doit lui dire qu'il l'aime, envers et contre tout, il l'aime. le reste n'a pas d'importance, ça viendra plus tard, il le sait déjà. »

ET OUI, CHACUN EST LIBRE D'AIMER !!!

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Imane est amoureuse d'Alba et elle s'interroge à la fois sur son identité sexuelle et l'homophobie de la société. Lise aime Thélio mais celui-ci aime aussi Léon et Lise est jalouse. Gaël apprend que son fils est bisexuel et il a peur mais sa femme Sofia lui rappelle qu'il aime son fils avant tout. Cléo est asexuelle. Fatia aime Raphaël mais ses parents n'acceptent pas qu'elle soit amoureuse d'un jeune bourgeois blanc alors qu'ils ont eu tant de difficultés à s'intégrer. Maia aimerait avoir un enfant mais elle vit seule. Marco sent qu'il est homosexuel mais il ne peut le dire quand il voit toute l'homophobie autour de lui. Nine a une première relation sexuelle avec Ali et elle parle de ses émotions à sa meilleure amie, Juliane. Safia confie à Nour sa jalousie qui l'étouffe chaque jour. Rebecca aime Ellie et elle pense qu'elle pourront devenir mères malgré les opinions de sa famille. Joshua rencontre Flore pour la première fois alors qu'ils ont déjà passé des heures sur les réseaux à bavarder. Solal a peur d'aller au collège à cause des insultes homophobes. Jo est transgenre et amoureux d'Ana mais il ne lui a jamais rien dit.

Tess Alexandre est assistante éditoriale chez Little Urban.

Ce recueil de treize nouvelles extrêmement brèves présente une série de portraits de personnages amoureux et vise à montrer la diversité d'identités de genre et d'identités sexuelles. Nous sommes donc dans un texte argumentatif pour dénoncer à juste titre l'homophobie et la transphobie et promouvoir la liberté de choix. L'exercice comporte les limites liées à la forme de ces trois pages par portrait, c'est un bref aperçu et la succession peut sembler artificielle, nous nous attendons à avoir le portrait de chaque minorité. Dans un contexte éditorial marqué par la parution de nombreux romans Young Adult sur l'identité de genre et l'identité sexuelle, notamment écrits par des auteurs et des autrices concerné·e·s, ce recueil ne nous a guère enthousiasmé, même si le projet est certainement plein de bonne volonté.
Le premier roman de Tess Alexandre aux éditions des éléphants. Un roman trouvé sur table à la librairie Mollat et je ne regrette pas d'avoir craqué. Non seulement la couverture, les illustrations et la fabrication est très poétique et nous embarque directement dans un moment plein de douceur.
Mais parlons de la plume de l'autrice ! J'ai adoré son style, les thèmes abordés avec beaucoup de subtilité, de justesse : polyamour, asexualité, mixité, et toutes les formes d'amour qui existent entre les êtres humains. J'ai aimé me reconnaître dans les faiblesses des personnages, leurs réactions humaines et pures. Vive la vie, vive l'amour sous toutes ses formes. Et merci. C'est un roman que je vais ranger avec soin et relire souvent sans aucun doute.
Magnifique
Merci à Babelio de m'avoir donné l'occasion de lire ce livre, je n'aurais jamais pu lire ce livre autrement.
Ce livre est tout simplement sublime. Il montre les différents amours que l'on peut trouver sur sa route, et comment ils sont perçus par soi même et par les autres. C'est très réaliste, et en même temps pas lourd. Les personnages, tous sans exception, sont d'une humanité à toute épreuve et l'espoir transparaît dans la plume de l'auteur. A chaque page, on se fond entre les lignes de ces histoires qui pourrait arriver à n'importe qui d'entre nous. Et la plume de l'auteur nous donne l'impression de lire de la poésie. Tout y est posé, tranquille et expliqué de sorte que rien ne soit laissé au hasard.
Je remercie donc encore une fois babelio et l'auteur pour m'avoir fait passer un moment aussi intéressant et beau. C'est le genre de livre qui tend à être aimé de tout le monde. Faisons plus d'histoires qui nous rendent heureux et qui propage l'espoir !!
📕Treize récits intimistes qui nous plongent dans l'amour sous toutes ses formes: le sentimental, le premier, l'inconditionnel, celui qui dévore ou encore que l'on s'interdit, l'amour fou, le pluriel, celui qui réchauffe et guérit,… Treize récits aux mots prudents et spontanés, délicats et pudiques, doux et intenses, sincères et douloureux, fragiles et incertains.

📘Ces mots, ce sont ceux de Jo, Solal, Joshua, Rebecca, Safia, Nine, Marco, Maïa, Fatia, Cléo, Gaël, Lise et Imane. Leur laissant la parole, l'autrice fait couler leurs pensées, leurs suppositions et leurs perceptions avec une logique émouvante et empreinte d'une chaleur humaine bienveillante. Des fragments de vie de personnes un peu paumées –oscillant sans tomber–, de héros tout en complexité, d'individus qui prennent conscience de leur intériorité et qui souhaitent vivre pleinement leur authenticité. Des femmes et des hommes absolument tous Magnifiques!

📙La puissance de cet ouvrage réside en sa formidable aptitude à toucher profondément son lecteur. Ces différents témoignages ont eu une résonance particulière dans mon coeur. Je les ai trouvés bouleversants.

🎨Le récit est servi par les délicats dessins de Camille Deschiens. Ils retranscrivent avec poésie chaque trouble, chaque émotion, chaque respiration. Avec délicatesse, ils prolongent les réflexions et les sentiments de ces différents protagonistes au-delà des mots.

📖Un ouvrage puisé au plus profond de chacun de nous qui nous parle d'amour de soi et des autres et tout ce qui va avec: les incertitudes, les peurs, la sexualité, la passion,... Un livre poignant de par les émotions qu'il distille et par la force de ses mots. Un livre précieux qui est sorti aujourd'hui. A lire. A ressentir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai reçu ce livre jeunesse dans le cadre de la masse critique Babelio.
L'idée de base de ce livre est vraiment top. Plusieurs petites histoires dont les personnages principaux sont des jeunes adolescents qui vivent leurs premiers questionnements amoureux et leurs premières histoires. Les minorités sont mises en avant, le livre aborde l'homosexualité, la transexualité, l'assexualité... Les sujets sont abordés d'une très belle manière, vraiment adaptée à un public jeune.
Les belles illustrations ponctuent bien ces récits.
Le seul reproche que je pourrais avoir est lié au format de deux ou trois pages par histoire, qui me paraît un peu trop bref mais qui est sûrement voulu. J'aurais aimé connaître un peu plus les personnages, preuves que l'écriture donne envie de continuer et que les personnages sont attachants et intéressants !

Une jolie lecture qui peut permettre aux jeunes de mieux comprendre les relations amoureuses et leur pluralité.
Amour(s) c'est ce genre de texte qui donne envie de parler à son "moi adolescent.e" pour lui murmurer dans le creux de l'oreille : regarde, il y a toutes ces possibilités qui s'offrent à toi, fais-toi confiance ".

Si on le lit comme moi à 35 ans, c'est tout aussi bien de se dire qu'une génération va pouvoir lire ce genre-là.
Un recueil de nouvelles tout en douceur. C'est doux, c'est beau, ça fait du bien. L'amour sous toutes ses formes et sa pluralité est abordé.
Il y a cette fille dont le petit ami vit des relations polyamoureuses, et ce père dont le fils vient de faire son coming out, et cette femme qui aime un garçon d'une religion différente de la sienne, et aussi celle qui ne ressent pas de désir sexuel, et même celle qui est célibataire par choix mais désir un enfant de toutes ses forces...
Homosexualité, asexualité, polyamour, célibat, quête d'identité... Ce recueil doit être lu par tous, surtout par les ados, pour qu'ils se rendent bien compte qu'il n'y a rien qui cloche chez eux !
Dans ces nouvelles, l'amour est présent de partout et ça fait du bien ! L'écriture est tendre, légère, un enchantement !
... Ce recueil abrite treize histoires vécues par des adolescents. Sous la forme d'un journal intime, nous découvrons leur pensée, leur doute, leur interrogation et leur cheminement jusqu'au bonheur. Un parcours qui est loin d'être de tout repos, semé d'embûches, de rejets et de préjugés. J'ai été énormément émue par cette lecture qui m'a touché en plein coeur. Il s'agit d'ailleurs d'un gros, gros, coup de coeur. L'émotion véhiculée par ces récits, restera longtemps gravée dans ma mémoire, comme un écho des personnages devenus des confidents. Je ne peux que vous encourager à le découvrir également et de le partager autour de vous (à découvrir dès 14 ans), il va éveiller des consciences…
Lien : https://booksetboom.blogspot..