Critique de Lune

Lune
07 décembre 2019
Cette « Anthologie des textes clés en pédagogie » signée Danielle Alexandre dans la très belle collection dirigée par Philippe Meirieu aux Editions ESF est un ouvrage remarquable à plusieurs égards.

Tout d'abord, il l'est par la qualité des textes choisis et commentés, textes issus des travaux des meilleurs auteurs, ceux qui par leurs recherches et réflexions ont développé et explicité des notions qui aujourd'hui ne peuvent plus être ignorées par aucun acteur du monde de l'enseignement.

Il l'est ensuite par l'originalité de sa forme.
En effet, il peut être lu de façon linéaire aussi bien que par « butinage vagabond » en se laissant porter par son intérêt particulier pour tel ou tel sujet : entrées principales déclinées en entrées secondaires et réseau de « corrélats » invitant à voyager dans les quatre grandes parties de l'ouvrage : « Quand l'élève apprend »; « L'enseignant en situation »; « Enseigner et éduquer » et enfin, « Le métier d'enseignant ».

Il ressort de la lecture une idée essentielle : la nécessité pour les enseignants d'allier théorie et pratique - l'un ne pouvant se passer de l'autre - pour remplir efficacement leur mission.
Celle-ci est aujourd'hui bien différente de celle d'autrefois par l'évolution de notre société, de ses attentes et de ses besoins : un changement de paradigme dont tous ceux qui ont en charge l'éducation des futurs adultes, parents compris, doivent être conscients.

Sous-titré « Des idées pour enseigner », cette anthologie, dont cette troisième édition bénéficie d'une actualisation et d'un enrichissement, fourmille effectivement de pistes éclairantes grâce à un langage précis et en même temps accessible.

Cantus