AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 130 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alès , le 29/11/1949
Biographie :

Philippe Meirieu est un chercheur, essayiste et homme politique français, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie.

Il a milité, très tôt, dans des mouvements d'Éducation populaire. Il a fait, après un baccalauréat littéraire, des études de philosophie et de Lettres à Paris. Il a préparé et obtenu un CAP d'instituteur pour enseigner dans le premier degré.

Il a été successivement professeur de français en collège et de philosophie en terminale, avant de prendre des responsabilités pédagogiques et administratives. Tout au long de celles-ci, il a toujours conservé des charges d'enseignement auprès d'élèves et d'étudiants.

Il a soutenu une thèse d'État es Lettres et Sciences humaines en 1983 et est aujourd'hui professeur des universités en sciences de l'éducation.

Parmi ses engagements militants et professionnels, il fut responsable pédagogique d'un collège expérimental de 1976 à 1986, rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques de 1980 à 1986, formateur d'enseignants et directeur de l'Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation (ISPEF) de l'université LUMIERE-Lyon 2.

Il a terminé, en 2006, son mandat de directeur de l'IUFM de l'Académie de Lyon et repris ses activités de professeur à l'université Lumière-Lyon 2. Il a été directeur de la chaîne de télévision pour l'éducation CAP CANAL de 2008 à 2010. Il dirige la collection "Pédagogies" chez ESF éditeur depuis sa création.

De 2010 à 2015, il a été vice-président de la région Rhône-Alpes, délégué à la formation tout au long de la vie. Il est depuis juin 2020 président de l'association nationale des Ceméa (centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active).

site officiel : http://www.meirieu.com/

+ Voir plus
Source : www.meirieu.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Meirieu   (68)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Grand JT de l'Éducation (30/01/2023): L'école selon Philippe Meirieu


Citations et extraits (56) Voir plus Ajouter une citation
En 1919, Korczak publie Comment aimer un enfant. Il y affirme que l'enfant n'est pas un adulte en miniature, mais « un être qui a un présent » et qu'il faut respecter. Quatre ans plus tard, en 1923, la Ligue des Nations (l'ancêtre de l'ONU) adopte la première « Déclaration sur les droits de l'enfant » qui invite les États signataires à donner aux enfants la protection nécessaire à leur développement.
(p. 43)
Commenter  J’apprécie          440
"Quand on les prend au sérieux, même les enfants les plus terribles finissent toujours par se montrer dignes de la confiance qu'on leur accorde."
Commenter  J’apprécie          450
"Le seul apprentissage qui influence réellement le comportement d'un individu est celui qu'il découvre lui-même et qu'il s'approprie". C.Rogers
Commenter  J’apprécie          441
Il faut prendre le temps de raconter des histoires. De s'exposer à l'autre, de lui avouer, à demi mots, notre fragilité. D'hésiter. De s'emballer. De laisser s'échapper ces petits bouts d'humanité que nous cachons si bien.
Commenter  J’apprécie          340
"Les chagrins des petits ne sont pas des petits chagrins[...] Les idées des petits ne sont pas des petites idées."
Commenter  J’apprécie          320
Chacun connaît la réalité : égaux en droit, les enfants comme les hommes sont différents et, dans chaque classe, les « forts » sont dits bons et satisfaisants, les « faibles » sont des mauvais, insatisfaisants, insatisfaits, débiles, caractériels : inadaptés scolaires.

Commenter  J’apprécie          310
Philippe Meirieu
Etre pédagogue, c'est comprendre les contradictions qui se nouent dans la relation entre l'enseignant et l'élève, c'est comprendre que nous désirons la toute puissance, que nous souffrons que l'autre s'émancipe, et que nous devons le prendre tel qu'il est pour qu'il devienne ce qu'il veut.
Commenter  J’apprécie          240
Les hommes savent, depuis la nuit des temps, qu’il faut des rituels très stricts et un long apprentissage pour qu’enfin, parfois, « la parole émerge du tumulte ».

Commenter  J’apprécie          230
"Les grandes personnes et les enfants ne peuvent pas se comprendre facilement. c'est comme s'ils appartenaient à des espèces différentes."
Commenter  J’apprécie          220
Philippe Meirieu
Écrire, c'est affirmer et assumer son altérité.
Commenter  J’apprécie          230

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Meirieu (246)Voir plus

¤¤

{* *} .._..