Critique de Sarindar

Fonder un travail sur l'enfance au Moyen Âge sur le rapport que l'on peut faire sur la manière de la traiter et les références scripturaires à l'Ancien ou au Nouveau Testament est intéressant dans la mesure où au-delà du simple discours on peut identifier des exemples de comportement à l'égard de telle ou telle catégorie d'enfants (nobles, bourgeois, paysans, pauvres, orphelins, frères et soeurs, dans les phases d'éducation et d'instruction) ou dans le devoir de se former à un métier (ce que pouvait aider à faire un père si le savoir professionniel se transmettait ), voire dans celui de survivre quand on vivait de rien.
L'enfant sujet et l'enfant-objet, celui qui se développe ou celui que l'on façonne, on voit bien que, même dans le moule, son identité n'est pas complètement ignorée, l'individu enfant ne reste pas aussi anonyme qu'on voulait bien le dire à une époque. Danièle Alexandre-Bidon et Didier Lett ont fait un excellent travail.