Critique de Melinda_Celine

Madeleine a vécu une vie qui se forge dans une demeure bourgeoise de Nice dans l'entre-deux-guerres contre les principes de bienséance de sa caste, tandis que Marthe, sa jumelle, s'y plie avec abnégation. Bravant les interdits notamment en s'autorisant une sexualité en dehors de tout mariage, elle doit partir aux Etats-Unis alors qu'elle est jeune adulte. Là elle mène une vie à deux facettes. Elle profite de sa rente substantielle tout en se déguisant pour approcher les classes mal loties.
J'ai sauté quelques passages à un moment où l'histoire, me semblait-il, se perdait un peu sur le thème de la pauvre jeune fille riche qui souffre de son succès. Mais j'ai beaucoup apprécié sa relation très respectueuse avec Marthe et sa vieille tante. J'ai aimé découvrir ses engouements et ses nombreuses histoires d'amour. Un roman pourvu d'une belle écriture et qui nous plonge dans les vicissitudes d'une autre époque, tout en nous réjouissant du courage de notre héroïne.