Citations sur La Table du mort (12)

On devient des inertes dans une contemplation solitaire. Comme tous ces gens qui pianotent sur Internet, enfermés dans leur chambre ou leur bureau. Ils peuvent vaincre des milliers de kilomètres, ils sont connectés... mais ils ne connaissent pour la plupart pas leurs voisins de palier.
On ne fréquente pas toujours la crème de l’intelligence. Le seul parti qu’il me reste à prendre est de ne pas me ridiculiser devant les magistrats, tout en évitant une sanction lourde qu’un juge, qui a l’impression d’être pris pour un imbécile, ne manque jamais de prononcer.
Tout n’est pas aussi simple et limpide dans la vie. On peut se découvrir tardivement et l’assumer parfaitement.
Je ne supporte pas d’être en concurrence avec un homme, vous le savez ça ! Je suis intransigeante. Lutter contre une femme qui est votre rivale, d’accord. On se bat sur le même terrain. Avec un homme, c’est différent. Alors ressortirait l’argument éculé de « avec lui, c’est une vie normale qui m’attend ».
Je n’ai pas envie de me tracasser à démontrer à une femme que ce qu’elle éprouve n’est ni immoral ni anormal. Je n’ai pas envie de justifier ce que je suis et l’amour que j’éprouve. Je n’ai pas envie de me battre contre la famille, les amis, qui crieront au scandale. J’ai passé l’âge de ces combats, j’aspire à une relation bien vécue et équilibrée.
Elle a la peau plutôt mate, qui la fait ressembler à une fille du Sud alors qu’elle est alsacienne. Son accent strasbourgeois lui est resté, bien qu’elle soit dans la région depuis près de dix ans. Elle a une bouche pulpeuse et sensuelle et en permanence le sourire aux lèvres, ce qui la rend terriblement séduisante. C’est une vraie pile électrique, dynamique, toujours partante pour organiser des week-ends. On dit souvent que les extrêmes s’attirent ?
La vitesse absolue peut devenir un danger pour la démocratie, parce qu’on ne va plus vers les autres, on ne discute plus, on ne prend plus le temps de la réflexion et on ne partage plus la décision.
On se replie sur soi, On est obsédé par ce qui va vite, ce qui est loin et qui se rapproche grâce aux évolutions technologiques, mais le vieux du troisième pourra mourir sans que personne ne s’en aperçoive.
Il n’a pas tort au fond, tous vous disent qu’ils n’ont rien fait, de prime abord. Et puis, il y a plusieurs catégories : ceux qui nient farouchement jusqu’au bout, et ceux qui avouent,lors de la deuxième audition, ou de la troisième. Rarement à la première.
Enfin, la terre ne va pas s’arrêter de tourner parce que je me suis comportée comme la dernière des nulles