Critique de ochristian

La guerre des intelligences du Docteur Laurent Alexandre aborde un sujet qui peut sembler futuriste mais qui en fait est déjà présent à nos portes de l'avenir de nos enfants.
L'auteur présente froidement les faits scientifiques et technologiques qui pousse l'homme à ouvrir la boite de pandore de l'IA, irrésistiblement elle se déploie et prend chaque jour son importance.
Bien sûr elle nous apparait encore soumise, obéissante et contrôlable mais pour combien de temps ?.
Ce livre décrit de façon précise les enjeux que l'humanité devra relever dans les toutes prochaines décennies, c'est parfois effrayant (l'eugénisme, les implants cérébraux) mais la vérité est à ce prix.
Ce livre riche en réflexions basées sur un travail important de sources et synthèse est remarquable, il pose les vraies réflexions sur ce que doit être et rester l'humain face à ces machines que l'on ne pourra pas arrêter même en mettant en bouton « arrêt d'urgence » comme le fait Google sur ses propres Intelligence Artificielles.
Alors oui il est parfois (même souvent) dérangeant, perturbant et voir déconcertant d'affronter la lecture de ce type d'essai car il nous ouvre les yeux sur nos propres limites et nos actions souvent irréfléchies cédant au mythe du progrès scientifique sans avoir bien compris notre propre intelligence contenu dans ce cerveau dont nous sommes si fiers.
Tant de phrases et citations chocs sont contenues dans ce livre qui est difficile d'en retenir une mais si je devais mettre en avant un chapitre particulier c'est bien la lettre à ses enfants que Laurent Alexandre nous dévoile en postface, c'est remarquable d'humanité après un flot de prévisions futuristes plus inquiétantes les unes que les autres..
Un livre à lire absolument pour voir la vérité en face mais tous les scénarios possibles ne se réaliseront pas forcément, faut-il encore que notre monde ne s'effondre pas à cause d'un petit virus ou de catastrophes climatiques, pour que l'IA ait le temps de déployer ses ailes, une course contre la montre est enclenchée.