AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MASReading


J'ai décidé de laisser une deuxième chance à Gaïa Alexia avec ce second tome (uniquement car j'avais acheté le tome 2 en même temps que le tome 1, sinon je ne me serais pas infligée un truc pareil).

Un tome 2 sans intérêt, dans la lignée du premier.

Par le biais de ses personnages principaux, l'auteure critique toute personne sortant des "normes" de notre société. Dans le tome 1 c'étaient les personnes grosses jugées comme étant laides ainsi que les personnes souffrant de TCA jugées comme étant "cinglées". Ici, ce sont les personnes ayant un style vestimentaire qui sort de ceux qu'on voit le plus souvent qui sont jugées comme étant moins jolies que les autres.

Je n'accepte pas les idées que l'auteure fait passer par ses livres, je les trouve ignobles (surtout dans le premier tome).

La première moitié de ce tome 2 était un peu meilleure mais la deuxième repartait dans ses mauvais travers.

Toujours ce surnom de "la lionne" qui revient trop et que je trouve ridicule.

Au début, j'ai eu l'impression que Teagan parlait beaucoup moins de sa "queue" j'étais contente mais au fil du roman ça se gâte… Franchement, que c'est lourd.

"Si Vous ne dis rien…" (page 107)
"On se même à rire." (page 362)
"...mais on reconnaitreconnaît…" (page 390)

Les fautes dans des livres publiés en papier, ça m'énerve toujours autant.

Quand on voit autant de fautes dans un livre ça fait très brouillon et ça ne donne pas envie de lire, en fait. Je ne les ai pas toutes listées, je n'ai pris en exemple que celles qui se voyaient le plus mais j'en ai vu d'autres.
Surtout, que ce ne sont pas des petites fautes d'orthographe ou de frappe. Celles-ci sautent aux yeux.

De plus, un petit (pas si petit que ça...) soucis de réalisme : New-York qui fait visiblement la taille d'un village perdu dans le trou des fesses du monde. C'est pas du tout réaliste.

Aussi, le fait que toutes les filles soient jalouses d'Elena parce qu'elles sont absolument toutes attirées par Teagan je trouve ça ridicule et pas crédible pour un sou.

On va maintenant passer aux personnages...

Teagan qui dit d'un mec qui passe son temps à mater des femmes qu'il est un dégueulasse... Dès les premières pages du premier tome Teagan mate Elena donc clairement dire qu'un mec qui mate est dégueulasse alors que lui fait pareil c'est plus qu'idiot.

Teagan atteint vraiment des sommets en matière de débilité. J'ai eu envie de le gifler.

C'est dingue comme je le trouve pathétique. il est bête au possible ce mec, je ne le supporte pas.

J'ai plus apprécié Elena dans ce tome (au début seulement). Elle m'a touchée. Je comprends tout à fait qu'elle soit incapable de parler de ce qui lui est arrivée. J'ai trouvé ça réaliste. Certain.e.s n'arrivent pas à en parler avant des années voire jamais.

Je l'ai trouvée courageuse aussi. J'ai bien aimé la suivre et être de son point de vue. Bon, par contre, il y a toujours ce problème de comportements illogiques elle ne veut pas attirer l'attention, elle baisse la tête et tout puis elle va répondre au prof' en toute insolence... Quand on choisit le caractère d'un personnage, il faut le garder jusqu'au bout.

De plus, je n'ai pas aimé sa façon de penser quand elle se dit :
"Elle n'est pas aussi vilaine que tout le monde le dit, en fait. Elle est même plutôt jolie pour une gothique."
Le "pour une gothique" est très limite mais le pire vient après :
"Je crois que Ben a raison : sans tout son maquillage et ses vêtements bizarres, elle serait très jolie" (page 348)
Juste non. D'où elle se permet ce genre de réflexion ? Qu'elle laisse les gens s'habiller comme ils veulent, non ?
"La gothique n'est pas maquillée et elle ne porte rien de noir. Elle est bien plus jolie comme ça." (page 467)
Est-ce qu'on t'a demandé ton avis à un moment donné ? La réponse est non. Donc ferme-la, Elena ! Au début du bouquin je l'appréciais bien et voilà qu'elle se comporte en connasse ! Qu'est-ce que ça fait passer comme message encore... Et, à nouveau, ces phrases sont absolument inutiles à l'intrigue. C'est juste de la méchanceté gratuite.

C'est le SEUL personnage qui a un style vestimentaire suffisamment original pour que l'auteure prenne la peine de le décrire, et elle fait en sorte que ses personnages le critiquent ?
Mais oui, suis-je bête ! Pouvoir s'exprimer par notre façon de s'habiller/se maquiller, pouvoir être original.e et pouvoir être soi-même, quelle idée ! Non, bien sûr, il faut être comme tout le monde. Surtout, ne pas sortir du cadre.

Morale de Adopted love : pour être "joli.e" et accepté.e il faut être mince, neurotypique et s'habiller comme les autres. Super morale ! On devrait mettre ces livres entre les mains de tous.
(J'espère que vous sentez bien l'ironie...)

J'ai plus apprécié le père que j'ai trouvé touchant et moins lourd.

J'ai bien aimé Jo' mais j'aurais voulu qu'on le voit plus, justement.
J'aurais voulu le voir au moins autant que Mary j'ai apprécié cette femme.


J'ai été particulièrement touchée par le moment où

J'ai trouvé la fin bâclée et mal écrite.
Alors que pendant presque 500 pages l'intrigue n'avance pas, d'un seul coup tout se résout très vite, très facilement, en quelques pages à peine c'est plié et tout est bien qui finit bien.

En conclusion, pendant la première moitié du roman environ ce tome 2 est quand même meilleur que le tome 1 malheureusement ça se gâte sur l'autre moitié. Et encore une fois les messages passés ici ne sont pas tops. Ils sont même bien pourris. Je ne saurais pas dire si je suis énervée ou si ça me désole tout simplement de lire ce genre de choses et de voir que les mentalités ne changent pas...

Je ne lirai pas le troisième tome pour des raisons évidentes. Ni même quoi que ce soit d'autre écrit par Gaïa Alexia. Il est hors de question que je soutienne ce genre d'auteur.e.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}