Critique de Ivre_de_mots

Je tiens à dire un grand merci à Hugo et Cie dont Célia pour ce service presse. Ayant déjà lu adopted love de ce même auteure, je n'avais qu'une envie, découvrir une autre de ses oeuvres tellement j'avais adoré cette saga !

L'histoire de « Baby Random » c'est celle de Célia, une jeune femme qui travaille dans un café avec un patron qui lui fait du charme et un mystérieux client qui arrive ponctuellement tous les jours à la même heure ; 11h05. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'il connaissait sa voisine de palier quand il était enfant étant donné qu'il est le fils de son ancien employeur. Les circonstances font qu'ils vont se retrouver à une soirée auquel sa voisine ne peut et ne veut pas venir. Attirés l'un par l'autre, ils coucheront ensemble, mais le culot de l'homme sera une douche froide pour elle. Dépitée, elle décidera de laisser un chance à Max, son patron et entameront une jolie histoire d'amour jusqu'à la réapparition de Roman dans sa vie et qu'elle apprend une nouvelle, elle est enceinte.

Bien que j'étais préparé mentalement à être malmenée sentimentalement parlant par ce livre, je n'ai tout de même pas été épargné par ma lecture. Ce n'est pas une claque que je me suis pris, c'est un véritable coup de massue au coeur. Je ressors de ce livre bouleversé, mais vraiment charmé par ce roman et par les personnages. J'ai vraiment eu peur au début, surtout par rapport au protagonistes masculin comme Roman, mais j'ai réussi à m'attacher à lui, ainsi qu'aux autres. Bizarrement, je n'ai pas trouvé que son comportement était digne d'un connard, un imbécile oui, mais pas un connard. Il m'a surtout paru très manipulable, son père arrive à le contrôler sans problème. Quand à Max, au début je le trouvais très insistant vis à vis de Célia pour ensuite avoir une place dans mon coeur jusqu'à se comporter comme un salaud. Vous imaginez même pas à quel point j'ai eu envie de secouer les personnages (même Célia) au cours de ma lecture et de donner un coup de pied bien placé aux deux hommes. Bon sang, ce qu'ils peuvent être stupide et méchant envers elle, même sans forcément le vouloir ! Quand tout va bien, ils sont là, mais dès que les problèmes commencent ils prennent la fuite. J'ai trouvé ça tellement irritant et j'ai eu très mal pour cette jeune femme qui n'est pas épargnée par les mésaventures. Il est vrai qu'à plusieurs moments j'ai eu envie de crier un bon coup sur Célia à cause de son comportement de girouette, pourtant, je peux aussi la comprendre. Moi-même je ne sais pas lequel je préfère entre les deux hommes et à chaque fois ma préférence changeait, chapitre après chapitre !

Bien que je préfère les romances belle et simple en temps général, Alexia m'a totalement convaincu avec ce livre ! J'ai adoré et je me suis pris d'affection à l'héroïne. J'ai eu un coup de coeur pour cette voisine de palier qui est un bel substitue de grand-mère, mais aussi de mère. La famille de Célia non seulement n'est pas présente pour elle, mais pire ! Elle l'utilise sans vergogne ou la traite comme une paria. Mona n'est pas comme ça, c'est une femme charmante avec un grand sens de l'humour, le genre de personnage auquel on s'attache très vite. Je voulais aussi vous parler de Gen, la collègue de de notre héroïne principale. J'ai été vite prise de sympathie pour elle tellement elle me paraissait être une amie parfaite, j'ai d'ailleurs cru qu'elle serait d'un réel soutiens pour Célia, mais ça a été loin d'être le cas, elle est une grosse déception, il est très probable qu'elle fasse partie de mon classement des pires connasses (oops, pardon du gros mot). C'est fou pourtant, elle paraissait tellement gentille de prime abord, pourtant...

Si je n'avais pas lu des avis avant de livre ce livre, si je n'avais pas su à quoi m'attendre avant de le commencer, il est certain que j'aurais cru qu'il s'agissait d'une romance basique et mignonne. Je dois dire que j'ai préféré savoir d'emblée à quoi m'attendre ! Même si j'avais été prévenue, la douche a tout de même été glaciale pour moi, mais dans le bon sens du terme. Tout est juste dans ce livre, rien que pour ça, je trouve que cela fait d'elle une battante. J'ai vraiment été stupéfié par sa force de caractère ! Célia ferait sans aucun doute parti de ses personnages forts, le genre à qui la vie ne fait pas de cadeau. J'espère vraiment que le bonheur reviendra vers elle et à grande dose !

Je n'ai pas été déçu de la plume de l'auteure, bien au contraire. Je ne suis pas forcément adepte des romances compliqués ou le lecteur n'est pas épargné niveau sentiment, mais ce roman fait exception à la règle. C'est une tuerie ! J'ai été toute chamboulé quand je l'ai fini. Alexia à cette façon bien à elle de faire passer des émotions bien différentes au cours du récit ! On passe du rire au larme, de la haine à l'amour, des mots doux aux insultes... Bien que je ne sois pas forcément adepte des triangles amoureux, forcément celui-ci m'a touché (encore une exception!). Alexia a su me tenir en haleine durant tout le livre, bien que j'ai tout de même du faire des pauses dans ma lecture pour souffler un coup. Je regrette vraiment de ne pas avoir eu deux ou trois tablettes de chocolats sur la main tellement ce livre est... Woh ! Petite anecdote, pour la première fois mon portable m'a dit de faire une pause de une minute pour éviter à mes yeux de se fatiguer... Trop gentil ! Seulement j'ai été frustrée au cours de ces une minute et je pianotais des doigts, impatiente de me replonger dans ma lecture. Puis la fin... Je dois dire qu'elle m'a convaincu, il est digne de ce roman.

En conclusion, c'est une lecture dans laquelle le lecteur passera par tout un tas d'émotion. L'auteure à su jouer avec les mots, elle a su rendre l'histoire forte et poignante avec un réalisme qui fait peur. Ses personnages sont attachants, quels qu'ils soient, malgré leurs défauts, on se prends d'affections pour eux à cause de leur certaine fragilité. J'aurais voulu vous parler plus de Roman, mais aussi plus de Max, mais je ne le ferais pas. Il vaut mieux pour vous de garder la surprise en ce qui les concerne, cela n'en sera que meilleur