Critique de Tachan

Après un premier tome d'exposition déjà bien riche et très immersif à lire, Gaia Alexia remet le couvert avec un second encore plus explosif où la romance prend son envol et l'action encore plus. Peut-être un peu trop rapide, elle n'en demeure pas moins fort séduisante dans cette façon de se réapproprier new romance et mythologie.

J'ai apprécié de retrouver à peine refermé le tome 1 la plume franche et directe de l'autrice qui ne s'embarrasse pas de détails et va à l'essentiel. Pas de déclaration énamourée qui ferait grincer des dents, ou du moins parcimonieusement, pas de plume ampoulée pour faire "antique", non elle s'adresse à nous de manière fort moderne. Ce fut fort appréciable même si parfois, elle s'est également perdue dans ce qui est devenu des tics de la new romance. Ainsi les premiers chapitres sont assez agaçants avec des personnages très égocentriques et boudeurs à qui on voudrait donner de bons coups de pieds au fesse pour qu'ils arrêtent de regarder leur nombril. Je me serai bien passée de ce passage obligé du genre...

Heureusement pour moi, la suite est d'un tout autre niveau. L'autrice fait prendre une nouvelle dimension à la romance qui noue la Lune et le Soleil. J'ai aimé me lancer à leur côté sur les traces laissées par cette malédiction qui les condamne. C'était superbe de les voir aussi uni, aussi bien dans le présent que le passé, acceptant chacun toutes les facettes de l'autre. C'est vraiment un couple comme je les aime où chacun sait que l'autre est suffisamment fort pour être indépendant, mais où chacun sait aussi qu'il tient terriblement à l'autre et n'a pas peur de montrer sa peur de le / la perdre. le côté amants maudits est plutôt bien écrit avec un joli apport mythologique de ce côté-là et la romance fut également sexy à souhait avec des héros qui n'hésite pas à montrer leur désir mais aussi plus classiquement leur attachement par leur besoin de juste être en contact avec l'autre parfois. J'ai adoré.

Mais en plus de cette romance, c'est vraiment toute l'aventure autour qui m'a faite vibrer. J'ai vraiment apprécié que l'autrice nous plonge encore plus profondément dans des aspects méconnus pour moi de cette mythologie nordique. J'ai ainsi découvert d'autres mondes parmi les 9 (ou plutôt 10) qui composent leur univers. J'ai rencontré la version nordique des Parques, non sans humour. J'ai croisé d'autres dieux et j'ai aimé leurs interactions souvent retorses offrant de jolies surprises. J'ai adoré voir notre héroïne, Nola, prendre possession de ses pouvoirs et en jouer mais également en user pour se défendre et attaquer. J'ai enfin apprécié de redécouvrir les facettes de personnages plus connus comme Odin, Loki ou Thor, qui ont su apporter un beau dynamisme à l'intrigue.

Celle-ci ne manque pas de rythme. C'est simple, passés les premiers chapitres chiants où les héros se séparent et se retrouvent de manière assez maladroite (l'autrice ici a fait un peu n'importe quoi en terme d'écriture et de cohérence...), le reste ne fut que pur bonheur. Je me suis totalement laissée emporter par les vas-et-viens de nos héros entre les différents mondes, leur quête, leurs trouvailles, leurs interactions avec leurs amis et familles, les attaques subies et données, la vengeance donnée. C'était mené tambours battants avec juste quelques respirations romantiques ou humoristiques avec leurs amis au milieu pour insuffler une pause tout aussi pétillante. Très chouette.

Après, il me faut reconnaître qu'à vouloir aller aussi vite l'autrice rate un peu le coche pour ce qui est de la tension et de la pression qu'on aurait dû ressentir. Il n'y a pas de montée en puissance comme je l'aurais souhaitée mais quelque chose d'assez prévisible à la place. L'ensemble manque de tension narrative, de chausse-trappe, de développement pour approfondir l'ensemble des personnages. L'autrice se contente de ce qu'elle a énoncé au début sans aller plus loin et ce pour chacun d'eux, et le manque se fait ressentir. Elle a de l'or entre les mains et ne réussit pas la transformation malheureusement. On sent vraiment qu'elle reste trop en surface, ce qui est dommage vu le potentiel de Sol, dont la relation explosive avec son frère et hyper proche et taquine avec Nola, aurait pu me faire hurler de rire. Il en va de même pour Kvasir et son amour contrarié avec une mortelle très mal exploité pour ne pas dire abandonné. Et je ne parle pas des antagonistes aux motivations très minces quand on y réfléchit. Ça donne l'impression, un peu, d'une Sarah J.Maas au rabais, alors que tous les éléments étaient là.

Je n'ai pas boudé mon plaisir dans ce second tome. J'ai eu une belle romance profonde, émouvante et sexy comme j'aime, avec un Marchand de sable qui m'a fait rêver et une héroïne qui a su s'affranchir de son côté petit fille sage. J'ai eu de l'aventure à n'en plus finir, une jolie quête rondement menée et une vengeance bien trouvée qui a permis aux gentils de triompher. Mais bien que très pétillant, j'ai trouvé l'ensemble un peu léger. Beaucoup de belles idées, un chouette univers, mais une plume un peu pauvre et surtout un réel manque de développement à tous les étages. La duologie aurait vraiment gagné à avoir des tomes plus épais car tout était là pour en faire une lecture aussi marquante qu'ACOTAR, ma référence en la matière, et là, j'ai eu l'impression d'un dérivé un peu fade en comparaison, même si je n'ai pas boudé mon plaisir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..