Critique de Lou_Knox

[9 nouvelles.

Je ne m'étonnerais pas que le dixième « indien », manquant soit un petit majeur fièrement dressé -façon sale gosse- à la comptine américaine qui a donné son nom à ce recueil.

Qu'est-ce qui rend ce bouquin si génial ?

Ce que j'aime, c'est la diversité des personnages. Alexie nous présente une communauté d'autochtones d'Amérique dont il est originaire (les Spokanes) venant de tous les horizons ; du politicien à succès au clochard englué dans l'alcoolisme et la misère, chaque personnage a sa propre histoire à raconter. une galerie de portraits qui met en lumière la richesse de la communauté Spokane.

L'auteur te bringuebale vraiment dans sa façon d'aborder les problèmes sociaux, donnant à ses nouvelles une dimension hyper moderne, bien qu'elles aient été publiées juste après l'attaque des tours jumelles.

Il y dénonce certes le racisme envers les minorités, mais également le sexisme puant et banalisé d'une race blanche persuadée d'être infaillible, se réfugiant dans la peur du terrorisme pour justifier leur propos, sans jamais à aucun moment remettre en cause leur héritage rétrograde.

Au coeur de l'histoire, il y a une critique de l'indulgence de l'Amérique envers ce que l'on pourrait appeler la « pornographie du deuil » qui a suivi les médias après la tragédie du 11 septembre. Alexie nous met face à ces questions malaisantes, sans détours ni excuses mais avec beaucoup de cynisme, juste par la force de sa plume.

Compte pas sur lui pour te filer des réponses toutes faites, juste des questions qui te feront réfléchir plutôt brillamment.

C'est la première fois que je le lis, et maintenant je sais qu'il maitrise beaucoup d'exercices de style ; de l'interview au journal intime à des trucs que t'aurais jamais imaginés. Ça donne une fraîcheur folle au recueil, un dynamisme qui se bouffe en une journée de lecture !]