Critique de Ziliz

Une magnifique histoire d'Indiens... contemporaine et sans cowboys.

Junior/Arnold a quatorze ans. Il cumule beaucoup de handicaps : hydrocéphalie, strabisme, pieds immenses, problèmes d'élocution - ce qui suffit à en faire le souffre-douleur du coin. Indien, il vit dans une réserve où règnent misère et alcoolisme. Ses parents ne font pas exception, mais ils n'en sont pas moins attentifs à leurs deux enfants et aimants.

La cruauté et la violence sont omniprésentes dans la "tribu" (sic). Positif, volontaire, sensible et très intelligent, Arnold trouve du réconfort comme il peut : il dessine avec passion, son chien est son meilleur ami, Rowdy son copain préféré... Jusqu'à ce qu'un de ses professeurs lui ouvre les yeux sur son potentiel, élargisse ses horizons pour le moins bouchés.

Malgré ce tableau plutôt sombre, cet ouvrage est bourré d'humour et d'optimisme. Arnold porte sur lui-même un regard sans complaisance, plein d'auto-dérision. Sa force de caractère suscite respect et admiration, et le rend extrêmement attachant.

Un texte superbe, drôle, sage et émouvant, orné de dessins très éloquents toutes les 3-4 pages, souvent amusants, qui méritent que l'on s'y attarde. Un plaidoyer contre le racisme et les ségrégations. Une belle leçon de courage, de ténacité. Des réflexions subtiles sur les minorités et sur les problèmes identitaires lorsque l'on est partagé entre deux univers, différents voire opposés. Un concentré d'émotions. Bref, une merveille !

Un tout petit air de famille avec 'Le journal d'un dégonflé' pour la présentation (moins illustrée, quand même), en plus profond, moins badin.

De 12 ans à beaucoup plus.