Critique de paroles

Ils ont entre trois et treize ans, ils ne se connaissent pas. Pourtant, ils ont en commun d'avoir, presque au même moment, perdu une partie de leur vie. Ils auront toujours en eux une place manquante : celle de l'enfance.
L'enfance leur a été arrachée par la guerre ; l'abominable, l'affreuse seconde guerre mondiale leur a volé parents, maisons, mais surtout cette part sur laquelle se construit l'avenir. Comme une parenthèse dans leur vie, une parenthèse pendant laquelle ils auront perdu leur innocence.

Aujourd'hui, ils témoignent. Et du fond de leurs souvenirs remontent sanglots, désespoirs, images confuses ou terriblement nettes des horreurs vécues ou subies. Quelques-uns se livrent pour la première fois, jamais ils n'avaient voulu aborder ce passé si douloureux avec quiconque. Certains racontent par devoir de mémoire. Et d'autres pour expliquer ce qu'ils sont devenus aujourd'hui à cause des cicatrices qu'ils portent.

Pendant les années du conflit, ils ont côtoyé la mort, la faim, la violence, la peur. Ils se sont comportés comme des adultes. Ils ont aidé aux champs, dans les usines. Ils se sont enrôlés, malgré leur jeune âge, dans la Résistance, ont combattu avec leurs moyens l'ennemi allemand. Ils ont fui, habité les fossés, mangé de l'herbe pour survivre. Ils se sont perdus puis retrouvés, ont été recueillis dans des orphelinats ou des gens des villages.

Voici des témoignages précieux. Les derniers, ceux du bout de la chaîne...

Lien : http://mes-petites-boites.ov..