Critique de sweetie

Je viens de terminer La fin de l'homme rouge après toute une semaine de lecture; ces témoignages recueillis patiemment par Svetlana Alexievitch auprès de Russes de toutes origines et de toutes nationalités, après la débâcle du communisme autour des années 1990, me resteront longtemps dans la tête. C'est une brillante idée que d'avoir réuni dans un ouvrage tel que celui-ci les impressions et les souvenirs de ceux et celles qui ont vécu les effets du communisme et de la dictature en URSS, qui ont vu arriver le capitalisme sauvage dans une Russie démantelée et les plus jeunes qui, eux, le désiraient ardemment. L'« avenir radieux» que l'on promettait aux Soviétiques ne s'est jamais réalisé, de même que les bienfaits pour tous que devait entraîner avec lui le capitalisme n'ont été ceux que l'on rêvait. Les témoignages sincères sont empreints de désillusion, d'amertume et de tristesse, d'autant plus qu'ils sont livrés avec une liberté et une candeur qu'on a longtemps refusées à ce peuple malheureux. C'est un livre incontournable pour tenter d'appréhender un peu mieux l'« âme russe ».