Critique de laurentn

Prix Nobel de littérature, voilà qui a titillé ma curiosité... et je n'ai pas été déçu !
Même si le livre est en fait une suite de retranscriptions d'interviews, le tout est très cohérent et les différents récits s'enchainent et éclairent cette période clé et récente de l'histoire. Sincèrement jusqu'à ce livre je n'avais pas vraiment compris cette révolution de 1991 et l'effondrement de l'URSS, même si je me souviens de Gorbatchev et Eltsine. Là, tout s'éclaire à travers les espoirs et les désillusions des Russes et du chamboulement de leur quotidien: l'opposition entre ce qu'il se passe à Moscou et le reste du pays, le racisme qui a surgit entre les anciens peuples frères.
C'est terrible, c'est choquant et cela explique sans aucun doute le drame actuel de l'ère Poutine et de la guerre en Ukraine: illusion meurtrière et cynique pour les nostalgiques de l'URSS, destinée à renforcer le sentiment nationaliste ?!
Je comprends mieux comment les tentatives de révolutions en Biélorussie et Russie sont écrasées, et pourquoi les gens fuient ou ceux qui restent ne font rien. Rétrospectivement, on ne peut que se réjouir que certains pays aient pu basculer vers la démocratie à temps et à moindre frais (Allemagne de l'est, etc). J'espère que le jour viendra où ce grand peuple Russe sera enfin libéré de ses démons !