Critique de Cricri08

Une série de témoignages très forts des survivants de Tchernobyl et de tous ressort l'idée qu'ils se sont sentis abandonnés.
Aucune info ne devait passer les frontières, donc aucune info ne leur était donné, les communications étaient censurées, jusqu'à la bêtise même de ne surtout pas leur dire de prendre de l'iode (qui aurait protégé leur thyroïde) pour éviter la panique.
Ce n'était pas grave, ce n'était pas possible que cette centrale, fierté de l'Union Soviétique, symbole de la grandeur du pays, soit dangereuse.
Ils expriment leur peur, non pas sur l'instant car ce danger, ils le rappellent tous, était invisible et puisque les autorités ne disaient rien, tout allait bien! C'est après, et pour l'avenir qu'ils ont peur : peur car ils sont mis à l'écart, les lucioles qui risquent de contaminer les autres, car ils redoutent d'avoir des enfants, comment seront-ils? en bonne santé? Peur aussi car c'est la confiance qu'ils plaçaient dans leur gouvernement qui a été trahie : le système communiste, avec normalement le peuple comme priorité, a failli : aucune info, aucune protection, des cadres qui profitent de la situation ...
Bref, après la guerre en Afghanistan qui venait de s'achever, certains hommes sont repartis au front : les liquidateurs, chargés de nettoyer et sécuriser le réacteur après l'explosion. Des héros? Parfois oui, motivés par leur foi en leur gouvernement, parfois contraints, sous la menace de sanctions ... tous en tout cas bien loin d'imaginer à quel point leur vie en serait bouleversée.
Des témoignages vraiment essentiels dans un monde qui semble avoir oublié cette catastrophe.