AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CelinePadawan


La supplication est un livre tout simplement glaçant. Magnifique et glaçant. Effrayant. On ne veut pas savoir et pourtant on tourne les pages quand même. Tout est dans le contenu, les témoignages à vif, sans filtre, chacun raconte sa catastrophe : une institutrice, une femme de liquidateur, une journaliste, un physicien, un membre du parti, une habitante qui n'a pas voulu fuir, une femme de liquidateur, et s'esquisse une âme russe, tout en douceur et en abnégation, la négation du je pour la quintessence du nous.
A la lecture, on peut suivre plusieurs fils, le fil de l'histoire de Tchernobyl, bien sûr, l'horreur de la catastrophe et ce qu'ont vécu les habitants juste à côté. Tout est décrit, on sait que les liquidateurs sont allés sur le toît du réacteur, plus de 100 000 y ont perdu la vie. Et on apprend aussi que beaucoup de choses ont été tues : la revente de matériel fortement irradié et qui devait être condamné à être enterrée dans la "zone", le mélange d'aliments contaminés et non contaminés, l'absence de dosimètres pour mesurer les radiotations, l'absence de protection, les rapports secrets ....
Et puis le ressenti du peuple, les "on ne nous ment pas, l'Etat sait tout, on lui fait confiance, la confiance absolue dans cet état solidaire, ceux qui disent autre chose font de la provocation", l'abnégation de l'homo sociéticus qui quand il doit y aller, y va la fleur au fusil, tout en se sachant condamné. Et la vie simple et belle des villageois de Tchérnobyl, leur fierté et leur attachement à leur maison, à leurs habitudes, leurs cultures.
Ce roman a une force surprenante. Tout est dit et l'histoire se raconte avec les gens.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}