Critique de kfk1

kfk1
18 novembre 2015
Magnifique recueil de témoignages de multiples personnes, liquidateur, femme au foyer ou embarqué d'office dans ce terrible drame. On y retrouve ce fatalisme si ancré dans la culture Russe, de superbes phrases aussi glaçantes que romantique. la comparaison avec la guerre y est omniprésente, seul point d'amarrage pour ces gens pris dans l'horreur, le mensonge et la mort tout autour.
on y croise surtout l'ignorance puisque le mensonge est retombé plus vite que les particules sur les villages avoisinants, on y côtoie aussi le courage, la folie, le sage qui ne sait pas quoi faire avec "tout ça", l'intellectuel qui analyse, ça déborde de dévouement, d'abnégation, et de morts, de maladies connues ou non, et la nature qui dérive mais qui reprend aussi ses droits.

Le travail de l'auteure, après avoir recueilli toutes ces souffrances, a du mettre en pages tous ces mots si importants lorsqu'ils expriment l'inconcevable. le texte est sublime. Il regorge d 'humanité mais pas forcément d'humanisme (comment tant de mépris du pouvoir?!). Chaque témoignage apporte à la reconstruction des évènements, chaque personnage parle avec son âme, son tempérament et son vécu.