Critique de Allantvers

Encore une fois Svetlana Alexievitch bouleverse jusqu'aux tréfonds, en disant l'histoire à sa véritable hauteur, celle que les livres d'histoire ne peuvent capter : celle des hommes, ou plutôt des femmes en l'occurrence.
Toutes ces jeunes femmes russes, si jeunes, 18, 20 ou parfois même 16 ans, incandescentes dans leur foi dans la Patrie et enrôlées volontaires dès 1941 dans une guerre d'une brutalité sans nom, prêtes à tout, supportant tout, à tous les postes dans l'armée, sapeurs, mitrailleuses, brancardières, démineuses, ou engagées dans la résistance avec les partisans. Des femmes dans la guerre des hommes comme seule l'Union soviétique a pu en engendrer.
Quatre interminables années de sang, de faim, de peur de froid : tel est le matériau narratif que l'auteure a ramené d'innombrables interviews réalisées aux quatre coins du pays, des dizaines de voix de femmes bouleversantes retranscrites dans ce livre devant lequel j'ai ressenti que pour une fois Svetlana Alexievitch s'était laissée submerger par le poids des souvenirs évoqués, comme par un écrasant linceul de douleur.
Un livre lourd, d'une richesse extrêmement rare et précieuse.