Critique de Cacha

Cacha
14 décembre 2022
L'autrice a effectué un travail remarquable, de 1978 à 1985, en allant recueillir les témoignages de femmes de l'ex-URSS ayant participé à la deuxième guerre mondiale.
C'était avant la chute de l'Union Soviétique, elle s'explique (un peu trop brièvement à mon sens) au début du livre, en évoquant la censure, interne et externe.
Svetlana Alexievitch, qui a aussi écrit "La supplication" au sujet de la catastrophe de Tchernobyl, fait précéder la parole des interviewées de quelques réflexions de son cru sur le temps qui passe, le bien et le mal, etc...Ses phrases sont toujours profondes.
Les récits sont poignants, qu'ils émanent de simples soldates, d'ingénieures, de démineuses, d'infirmières, de médecins ou de partisanes (comme on dit là-bas pour résistantes). Des anecdotes cocasses allègent parfois l'atroce réalité, celle du sang et de la mort partout présents. Par exemple, au début, aucun uniforme ne convenait à la petite taille de certaines.
En interrogeant un couple, l'autrice se rend compte que femmes et hommes ont vécu deux guerres différentes.
Ce livre émouvant, réquisitoire supplémentaire (après beaucoup d'autres) contre la guerre, a aussi le mérite d'avoir sorti de l'oubli ces héroïnes qui seraient restées anonymes sans cette oeuvre importante.