Critique de Mon_carnet_de_lecture

Un peu en avance sur le timing avec cette comédie romantique de Noël mais il me tardait de retrouver la plume de Marie Vareille. C'est d'ailleurs le fait qu'elle compte parmi ce collectif d'autrices (ou d'auteures /auteurs 😉) qui m'a motivée à acheter le livre.

Mis à part, c'est un livre douillet qui se compose de cinq nouvelles, écrites par chacune des autrices. Au coeur de ces nouvelles, dont l'action se situe au moment de Noël, un personnage principal qui vient séjourner dans ce magnifique Grand Hôtel du Val des Neiges. Situé au pied du Mont-Blanc, l'ambiance y est luxuriante tout autant que chaleureuse. le cadre est somptueux.

Chaque personnage arrive avec ses valises, son histoire et tous vont interagir d'une façon ou d'une autre, autour d'un même fil conducteur. Comme un collier de perles qu'on enfile 😉.

Globalement, j'ai plutôt bien aimé ce roman et l'histoire de chacun.

Cependant, un petit coup de coeur quand même pour le personnage d'Agatha, naît de la plume de Sophie Rouvier. Elle décoiffe Agatha ! Très contrastée, chétive mais rétive, dotée d'une répartie pleine d'humour, son histoire m'a touchée. J'ai aimé les notes d'humour, parfois piquantes, de l'autrice. de quoi me donner envie de découvrir Sophie Rouvier au-travers l'un de ses romans. Si parmi vous qui lisez cette critique, vous auriez des recommandations à me faire, je suis preneuse et vous en remercie 😊.

Sinon, je reste totalement sous le charme de la plume de Marie Vareille. Tout est si juste. Comme si chaque mot était à sa place. Les émotions sont tellement bien décrites. C'est profond, c'est posé. C'est dit ! L'histoire de Roxanne m'a profondément touchée.

J'ai passé un agréable moment avec ce roman. Une comédie sans prise de tête, on déconnecte ! Et même si, à l'instar de la majorité des comédies de Noël, tout est bien qui finit bien, des sujets plus sérieux y sont abordés. La pluralité des autrices permet, au-delà de la découverte de certaines d'entre elles, de contraster la lecture par les différents styles d'écriture. C'est une approche différente mais j'ai bien aimé cet aspect aussi.

A lire bien au chaud sous un plaid ou devant un feu de cheminée !