Critique de Chantalame

Surprenant et envoûtant. La magie des mots opère.
Une amie, très respectable, m'a prêté ce livre. A mon grand étonnement les premières pages mettaient en scène Niña Estrellita, une prostituée et El Caucho, un mécanicien, dans un bar plutôt louche de Port-au-Prince. Que venais‐je faire dans le Sensation bar où gravitaient prostituées et marines fraîchement débarqués ? Confiante dans mon amie, je poursuivais malgré tout la lecture. Et là, miracle ! Comme du fumier de Niña peut pousser la plus belle Eglantine, de ce cadre sordide et de sa puanteur jaillirent des pages sublimes, d'une grande pureté de sentiments, d'un style surprenant de poésie et de réalisme. Toute l'histoire tourne autour de la rencontre tacite des deux personnages. Partagés entre attirance et crainte, ils s'observent silencieusement. Dans un tel contexte, comment une véritable histoire d'amour peut-elle naître ou renaître ? Sept chapitres nous font assister progressivement à l'éclosion de l'Amour, tout d'abord son éveil par les cinq sens : vue, odorat (quelle merveille ce chapitre ! ), ouïe, goût, toucher, puis un sixième sens qui est celui de la capacité à faire perdurer l'amour, et enfin l'espace d'un cillement où tout deviendra peut-être possible. Un livre sensuel et puissant, un auteur maîtrisant une langue remarquable.