Critique de LETELLIERELISABETH

J'ai trouvé les 5 histoires vraiment chouettes et j'ai regretté qu'il n'y en ait pas plus dans ce livre. Nul doute que chaque maman qui lira ce roman se retrouvera un peu dans l'un ou l'autre personnage, voire dans plusieurs, selon les circonstances.
Je me demandais jusqu'où irait Cathy et je croise les doigts de ne pas être aussi angoissée quand ma fille de 17 ans commencera à sortir… déjà que je risque de ne pas dormir beaucoup cette année puisqu'elle vient de quitter le nid pour ses études… le ridicule ne tue pas c'est certain et on peut voir l'attachement de cette maman pour sa grande fille, une maman poule à l'extrême qui m'a bien fait rire !
Manuela, la plus extravertie, qui aura tout fait pour s'en sortir dans la vie et offrir ce qu'elle pense être le mieux à ses filles mais qui ne se rend pas compte du ressenti de celles-ci tout au long de leur vie. Elle ne comprend pas l'image qu'elles ont d'elle et leur attitude à son égard. Au fond, elle m'a fait de la peine.
J'ai été très touchée par Evelyn, Sarah et Aurélie. le sacrifice de deux vies qui se répercute sur la 3ème. Peut-on rester tant d'années dans le secret et les non-dits en pensant que cela n'aura pas de répercussion sur l'avenir de son enfant ?
La vie de Bertille doit résonner chez beaucoup de maman. Des mamans solos qui doivent s'en sortir, gérer le quotidien, les enfants, une carrière et tout ceci avec une adolescente qui veut s'épanouir… Bertille qui a elle-même une maman toujours présente pour soutenir sa fille.
Et enfin Mathilde, dans laquelle j'ai pu aussi m'identifier. Cette maman qui gère tout, organise tout, avec un mari souvent en déplacement, une carrière à mener de front, la vie familiale aussi, les imprévus qui s'ajoutent au planning du quotidien, une adolescente qui se cherche.
Il n'y a pas qu'une seule génération de mamans ici, elles sont Maman au plus jeune âge et quand on le devient c'est pour la vie !
Ce livre met surtout en avant toutes les Mamans et leurs filles. C'est un bel hommage pour les femmes du passé, du présent et de demain !