Citations sur Si maman si (6)

Il faut savoir que quand un ado utilise quelque chose, il ne le range jamais. On a l’impression qu’ils obéissent tous à une sorte de décret, de charte invisible qu’on ne connaît pas : « Ne remets jamais à sa place quelque chose que tu as pris. » Ranger est un gros mot. Débarrasser la table, n’en parlons pas ! En Adoland, on ignore tout du lave-vaisselle qui n’a pas encore été inventé.
Une journée rien que pour elle. Elle en rêvait tellement souvent. Elle prendrait un bain, lirait un livre, regarderait une série, ferait une sieste. Peut-être même, pour une fois, arriverait-elle à boire son café avant qu’il ne soit complètement froid. Elle écouterait le silence et redécouvrirait pendant quelques heures ce luxe inouï qu’elle avait largement sous-estimé dans sa jeunesse : n’avoir à s’occuper que de soi-même.
Tout était minuté, le temps était devenu si précieux, que l’idée d’en gaspiller la moindre minute l’angoissait. Comment faisaient les autres pour s’en sortir ? Pourquoi était-ce si difficile ?
Alors, à quoi ça servait d’être Superwoman si c’était pour se réveiller tous les matins tellement épuisée qu’elle attendait toute la journée le moment où elle pourrait aller se coucher ?
Bertille regarda sa petite dernière comme rarement elle l’avait fait auparavant. Elle ne voyait décidément pas grandir ses filles, tandis qu’elle se sentait encore la petite fille de sa mère.
Ce qui n’est pas sans me rappeler mon proverbe préféré : « Un pessimiste est un optimiste bien informé. »