Critique de AlineMarieP

Bienvenue dans un petit village juif au début du XXe siècle, avec ses familles, ses habitudes... Jusqu'à l'arrivée d'un théâtre yiddish itinérant qui va enflammer le coeur de la bourgade et réveiller des envies d'amour et d'ailleurs chez Leybl, fils de l'homme le plus riche du village, et Reyzl, fille du pauvre chantre. Pour eux l'aventure commence, des péripéties rocambolesques, des personnages truculents et l'espoir d'un jour se retrouver... A travers l'Europe et jusqu'au États-Unis, les destins se croisent sur 600 pages qui passent aussi vite qu'une bonne pièce de théâtre.
Le Tripode publie ce texte jusqu'ici inédit en français, parfois un peu trop fouillis à cause des noms et surnoms des personnages, toujours prenant grâce à toutes ces péripéties du quotidien, toujours touchant grâce à sa galerie de personnages. Bravo aussi au traducteur qui a dû bien batailler pour les références érudites, les dialogues populaires, l'évolution des personnages... bref, pour son travail. Lisez donc ce grand roman d'aventures, vous ne serez pas déçus.