Critique de tutesvuquandtaslu

J'ai beau avoir lu des James Bond quand j'étais gamine, je dirais que ce livre est mon premier vrai roman d'espionnage.

Israéliens, Chinois, Américains, Français. Secouez-moi tout ça  et vous vous retrouver avec un savoureux mélange de pouvoirs, pots de vins, mensonges et malversations.

Un jeune Israélien a disparu à Paris.
Qui pour résoudre cette affaire ?
La police française ? Un responsable des services secrets israéliens ?

Mais souhaite-t-on vraiment trouver une réponse à cette disparition ?
Quand la politique se mêle au monde de l'espionnage, nous sommes mal barrés.

Lauteur est, au sens large, un ancien espion. Je peux donc penser que la description qu'il fait des services secrets d'Israël est véridique.
Que de luttes de pouvoir, de guerres intestines pour flatter l'ego de l'un ou de l'autre. Tout n'est que calculs politiques, le regard tourné vers l'avenir pour tous ces petits chefs décideurs qui ne souhaitent que s'élever.

Nous avons deux personnages principaux.
Le colonel Abadi, à Paris, espion sur le retour.
Et Oriana Talmor, son adjointe, mon héroïne, la ninja warrior qu'il ne faut pas embêter.
Est-ce que ces deux-là suffiront à résoudre cette enquête où les morts s'accumulent, sans l'aval de leurs chefs et où les bâtons dans les roues sont plutôt des troncs d'arbres dans les chenilles d'un char d'assaut ?
Je vous laisse le découvrir en lisant ce livre qui, sur moi, a fonctionné à merveille.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?