Critique de Erik_

Erik_
26 novembre 2020
On ne peut pas accueillir toute la misère du monde. C'est la phrase qu'on me sort à chaque fois qu'on évoque la situation de ces sans-papiers qui viennent tenter leur chance dans notre pays, patrie des droits de l'homme. Quand j'entends cette phrase, la colère me monte et d'un coup de baguette magique, je voudrais inverser les situations c'est-à-dire que ceux qui disent cela se trouvent également confrontés à la misère en échangeant leur place. Cela leur ferait les pieds !

J'ai été particulièrement sensible à tous ces témoignages. Sur la forme, je n'ai pas trop apprécié les différents dessins qui se succèdent et qui me semblent bâclés. Les situations décrites méritaient souvent un approfondissement. Cela fait un peu compilation de données. Bref, je pense qu'on aurait pu mieux faire. Cet ouvrage a néanmoins le mérite d'exister pour faire prendre conscience à l'opinion publique que les politiques pratiquées ces dernières années en matière d'immigration sont sur la mauvaise voie.

Pour en revenir à cette fameuse phrase, je pense que Michel Rocard avait trouvé une parade intéressante : oui, on ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais notre pays doit prendre simplement sa part pour en sauver le plus possible. C'est comme dans le film La liste de Schindler !