Critique de Colibrille

En lisant le second tome, j'avais eu le pressentiment que la série ne se terminerait pas de manière heureuse. J'en ai eu la confirmation dans ce troisième et dernier tome...

Même s'il semblait évident [masquer ] que Elinor ne survivrait pas à son anorexie[/masquer ], j'ai tout de même été surprise que les auteurs choisissent un dénouement aussi dramatique pour une série qui, finalement, s'adresse plutôt à un public Jeunesse. Cela ne me dérange pas en soi, mais il faut reconnaître que est un choix surprenant. Un choix qui trouve une résonance dans le contraste entre le graphisme et le scénario. Les dessins aux tons pastels nous plongent dans l'univers fastueux de la maison Tiffany tandis que l'intrigue nous montre la face obscure de ce monde luxueux, la souffrance qui en découle.

Ce qui, en revanche, m'a un peu dérangée, c'est l'anorexie d'Elinor. L'origine de sa maladie n'est que brièvement évoquée, si bien qu'on ne comprend pas vraiment l'ampleur du traumatisme qu'elle a subit dans son enfance. Certes, sa maladie donne une indéniable tension dramatique à la série, mais je trouve que cela ne "colle" pas avec le reste. Si Elinor avait été un modèle essayant les créations Tiffany, je pense que son trouble de l'alimentation se serait mieux "imbriqué" dans l'intrigue.

En conclusion, j'ai apprécié cette série mais je n'ai pas été totalement convaincue par l'intrigue.