Critique de Torellion

Albert Algoud n'en est pas à son premier essai sur l'univers du reporter le plus célèbre du septième art, mais nul doute que celui-ci est le plus abouti, le plus juste et le plus indispensable.
785 pages consacrées à l'univers de Tintin, une somme pontifiante certes, mais exceptionnellement riche, légère et toujours drôle.
C'est là le tour de force de l'auteur, ne jamais nous ennuyer au fil de ce passionnant et exhaustif dictionnaire. Même si Algoud fait du Algoud : dans ses règlements de comptes, dans ses diatribes anti-psychanalyse et dans son humour quelquefois "too much", l'ouvrage reste agréable.
Intelligent, irrévérencieux, documenté, et aussi personnel, ce dictionnaire amoureux porte bien son nom. Il nous ramène, nous les tintinophiles, aux parfums de l'enfance, à toutes ces madeleines de Proust qui parfois nous hante : "Mille millions de mille sabords", "Ah je ris...", " Ah je fais le zouave !", "je dirais même plus"...
On notera cependant une coquille en forme de ruban de Möebius : l'entrée Cerbelaud Dominique, renvoie à l'entrée Mozgovine Cyrille, qui renvoie à l'entrée... Cerbelaud Dominique ! Personnellement, je n'arrive pas à savoir si cela relève de l'intentionnel ou non.
Comme pour bon nombre des ouvrages sur l"univers d'Hergé, on regrettera l'absence d'illustrations originales, même si Albert Bouldouyre nous offre de biens jolis dessins.
Un livre promis à une place de choix dans toute bibliothèque hergéenne qui se respecte.