Critique de cmpf

Layla est une jeune fille indienne musulmane. Depuis longtemps sa vie est sous le signe de la duplicité. Ses parents émigrés depuis longtemps en Amérique ont divorcés à l'initiative du père qui a préféré cela à la possibilité de prendre une seconde épouse. Sa mère l'a très mal vécu, aussi lorsqu'il rentrent tous les étés en Inde à Hyderabad, pour que Layla garde ses racines, personne n'en parle. Par ailleurs bien que fréquentant école, puis université, elle est très surveillée, ne peut recevoir d'appels, ni sortir avec des amis sous peine d'être battue par son père, pourtant chirurgien cardiaque, donc éduqué.
Et cette vie de mensonge va continuer car lorsqu'on lui annonce qu'on lui a choisi un époux, elle passe une nuit avec un amoureux américain. Pas de chance, elle est enceinte et doit le cacher, malgré la cérémonie où l'on présente le linge taché de sang. Mais la duperie ne s'arrête pas encore là, celle dont elle sera victime est encore bien pire, dans une société aussi sectaire et où quoi qu'il se passe c'est toujours la femme qui est blâmée.

Finalement il est toujours question de sexe dans ce roman, dont à mon avis l'Islam ne sort pas grandi. de sexe mais aussi de démons qu'ils faut détruire grâce à des alims (sortes de sorciers) (dont l'un m'a paru plus près de l'adepte du sadisme que du soigneur).
Toutefois sont aussi évoquées les tensions entre communautés religieuses et le sentiment des musulmans d'être citoyen de seconde zone.

J'ai aimé cette histoire mais ai trouvée un peu longue la description des cinq jours de mariage.
La question que je me suis posée est quel est le lien entre cette histoire et la propre vie de l'auteur ?

Challenge ABC 2019-2020