Critique de zazi5

zazi5
13 novembre 2014
J'ai terminé ce livre il y a quelques jours déjà mais j'ai attendu un petit temps avant de faire ma critique car j'ai du mal à mettre des mots sur ce livre.
Le premier qui me vient à l'esprit est: WAW!

Sameem, née d'une mère pakistanaise, vit les premières années de sa vie dans un foyer en Angleterre. le retour de sa mère va tout bouleverser, elle va connaitre la méchanceté humaine, le manque de reconnaissance de sa propre famille, le fait d'être considérée comme une moins que rien. Elle sera le larbin de ses frères et soeurs, devra accumuler taches ménagères sur taches ménagères et sera même mariée de force à un homme au Pakistan qui lui fera un enfant! Heureusement, Sameem se révolte et rencontre l'amour, le vrai. Sans pardonner à sa famille, elle reprend contact avec eux et tente de mettre des mots sur leur comportement envers elle.

J'ai littéralement dévorer ce livre, il m'a tenue en haleine du début à la fin. Une histoire atroce, touchante, douloureuse.
Comment une mère peut-elle faire vivre tout ça à sa fille? Elle l'a battue, mariée de force, à participer à son viol, lui imposera une grossesse à 13 ans.

"Le mariage forcé est encore une réalité aujourd'hui. Des vies s'éteignent encore au nom de l'honneur. Je fais partie des chanceuses qui ont fui et survécu pour témoigner." Sameem Ali