Critique de fbleumalt

Jonathan nous chante Christian. Son corps. Son foutre, son sang. Il étale sa blondeur, son sourire angoissant de perfection dont la blancheur n'a d'égale que sa lisseté. Tout est blanc, blond, doré jusqu'à l'os. Je ne m'attendais pas à grand chose en entamant ce livre. Pour beaucoup, écrire « simple » est souvent synonyme d'une certaine pauvreté de style. Ici, ce n'est absolument pas le cas. Tout glisse et tout est sujet à délice. On sent l'amour du graphème. L'épure comme boussole. Ce texte est une série d'instantanés, d'impressions, de sensations. Une série de flashs lumineux. Une oeuvre très scénaristique, dans le fond. On voit plus qu'on ne lit. Et, dans le même temps, il s'agit ici de redonner leurs poids et formes aux mots. C'est réussi. Cela m'a fait irrésistiblement pensé à Mulholland Drive (un compliment, dans ma bouche). le plaisir pulsatile affleure souvent, revient, récurent comme le ressac de la mer. La jouissance posée comme motif dans cette atmosphère funeste. Il émane de ce livre une forme de pureté cristalline que je ne m'explique pas entièrement. Bravo pour ce premier coup de maître ! Merci pour ce moment hors du temps. À quand le prochain ?