Critique de Davalian

Ce deuxième volume des aventures de Julius est tout aussi passionnant que l'entrée en matière qui nous a été proposée au préalable. Cette fois-ci, le sujet est bien installé, et l'album entre dans le coeur du sujet.

La thématique avait déjà été abordée par le passé et elle tient ici lieu de lien : le nouveau prophète va devoir choisir entre diriger son peuple ou suivre une bien mystérieuse voix. le choix qu'il va faire n'étonnera pas vraiment, de même que ses hésitations. Elles servent de toile de fonds à ce qui est une véritable odyssée.

Dans les faits, nous avons ici à un véritable évangile, puisque nous allons suivre le prophète et ses compagnons. Or ceux-ci vont se révéler terriblement humains et tenteront, chacun, de mener à bien leurs visées ou leurs objectifs. Julius en tête de liste bien entendu.

Cet album est une nouvelle réussite avec plusieurs points d'orgue, notamment un passage par la mythique cité de Babylone et le réveil de forces obscures…

Les dessins sont sublimes. Ils s'adaptent à des univers très différents : forteresse, désert, cité, village, montagne. C'est un véritable plaisir de découvrir à chaque planche autant de couleurs. le style est ici réaliste, tout en laissant une certaine liberté. Tout cela est beau et doit être apprécié à sa juste valeur.

Plus court que l'album précédent, ce deuxième volume confirme que nous avons ici affaire à une série qui mérite toute notre attention !