Critique de Erik_

Erik_
01 septembre 2020
Le personnage de Julius planait littéralement sur l'oeuvre originale qu'était « le Troisième testament ». Aussi, le fait de réaliser une anté-suite en prenant ce personnage paraissait opportun. Cette BD impressionne tout d'abord par sa virtuosité esthétique. Les planches de dessins sont d'une rare beauté et d'une finesse exquise. La colorisation semble également très réussie. On notera qu'Alex Alice qui supervise toujours le projet laisse sa place à un véritable disciple qui a tout le talent de son mentor d'où une revendication assumée ...

La scène d'ouverture est tout à fait époustouflante dans le fait de se donner dans une dimension presque cosmique. Pourtant, on sera totalement immergé dans cette société romaine. Par ailleurs, chaque personne semble posséder une véritable âme ce qui facilite le fait que le lecteur suit avec plaisir leur parcours et leur évolution au fil des épreuves qu'ils subiront. le traitement demeure certes classique. Cependant, la mise en scène est d'une fabuleuse maîtrise aussi bien narrative que scénaristique.

Pour autant, on regrettera les fautes d'impression calligraphiques absolument impardonnables pour une série aussi médiatisée. C'est à croire qu'il n'y a aucune relecture démontrant ainsi un amateurisme qui n'a pas sa place à ce niveau. On pardonnera cependant… sans doute par charité chrétienne qui est justement ici de mise. On suivra donc avec attention la suite de cette fabuleuse saga qui nous réserve certainement de très bonnes surprises !

Après un premier tome qui joue sur la rivalité entre deux personnages charismatiques, on part pour une quête dans le second opus. Cela ressemble un peu à du Indiana Jones mais au temps de la Babylone antique. le dessin sera splendide par moment avec un découpage totalement adapté. J'ai bien aimé cette aventure qui nous fait sortir du cadre de l'Empire romain et de la Judée. On retrouve parfaitement le lien avec le Troisième Testament qui a marqué à tout jamais de son empreinte la bd historique et ésotérique.

Bref, cette suite m'a surpris dans la mesure où elle est totalement différente de la première partie en mettant un peu moins l'accent sur Julius et en accentuant le rôle de ce nouveau messie. A la fin de cette lecture, on n'a qu'une envie: découvrir la suite car le résultat est étonnant de maîtrise et de qualité.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5