Critique de MarquePage

On attend toujours avec grande impatience les tomes du château des étoiles, l'attente me parait toujours interminable. Il faut dire que cette série est d'une très grande qualité. Et ce n'est pas avec ce tome que je vais être déçue !
On découvre Mars et ses secrets. Quel voyage ! C'est onirique à souhaits avec cette faune et cette flore extraterrestres, sans parler de ces étranges habitants.
Mais l'histoire n'est pas qu'un récit sur une expédition sur Mars. C'est bien plus que cela, et c'est ce qui donne tant de profondeur et d'intérêt à la BD. L'auteur nous rappelle la nature humaine, toute sa noirceur, ses faiblesses et ses inconséquences. Mais aussi avec une note d'espoir. Malgré un contexte différent, je trouve ce sujet terriblement d'actualité. J'aime aussi l'idée que l'Homme est remis à sa juste place dans l'univers.
J'ai failli trouver la fin rapide et facile, avant qu'un dernier rebondissement vienne donner de la consistance. Et puis c'est loin d'être fini sur Mars. Et sur les autres planètes.
Les personnages sont tout aussi intéressants et hétéroclites. Nos trois héros sont attachants et attendrissants. Apportant tous une touche différente et importante, que ce soit l'humour, le féminisme ou un côté aventurier. Ce sont des enfants mais le récit n'en est pas pour autant jeunesse. Loin de là. Et nous permet une évolution des personnages, qui grandissent, apprennent, comprennent, font des choix. Ils ont une vraie émotion et un caractère. Même chez les personnages secondaires.
Quant aux dessins ils sont fabuleux. Je suis absolument sous le charme du trait, de l'aquarelle d'Alex Alice. Les paysages et les personnages ont un sens poétique, doux et émotionnel. On pourrait passer des heures à regarder chaque détail. Je suis sous le charme des visages que je trouve habités et expressifs, d'une grande beauté. Il a un grand talent pour les yeux.

Que ce soit aux dessins ou au scénario, Alex Alice nous embarque une nouvelle fois dans son univers.