Critique de Hippolyte78

19ème siècle, en plein coeur de la révolution industrielle, les têtes sont tournées vers les étoiles. le ciel fait rêver.
On nous offre ici un magnifique mélange entre un animé de Miyazaki et un roman de Jule Verne. Et la fusion opère, pour nous donner ce magnifique univers créé par Alex Alice. C'est en Bavière qu'a lieu la crème de l'innovation en astronomie. En effet le roi de Bavière, veut trouver l'ether. Ce lieu mythique dans les étoiles, que personne n'a jamais vu. Il fait donc installer un atelier de création d'engin aérien. On y construit de grand ballon, et dirigeable, dans l'espoir de partir à la conquête de l'espace. Cependant ils ne seront pas les seuls à vouloir découvrir le secret du ciel...

Au-delà du scénario très bien ficelé, avec de l'intrigue, de l'action, de l'humour et une bonne introduction des personnages, ce qui frappe et qui rend cet album magnifique, c'est son graphisme. Alex Alice nous fournit là un graphisme très recherché, notamment pour les paysages et les véhicules. Il suffit de voir les détails époustouflant fait sur l'architecture du Rocher du Cygne qui est le château de Bavière, ou encore l'architecture de la gare qui retranscrit parfaitement à quoi elle pouvait ressembler. Ou encore la recherche du design, des ballon et autre véhicules volant. Ou même les costumes des personnages très détaillé et réalistes. le graphisme est vraiment formidable. Les couleurs utilisés sont un peu pâles, mais passe tout de même très bien.

Une vrai réussite !