Critique de Fanny1980

On part en 1868, pour une conquête de l'espace au moyen d'aéronefs, machines proches de celles de Jules Verne. Claire, scientifique, cherche à démontrer sa théorie d'un espace fait d'éther et de la possibilité d'y naviguer. Après sa disparition, Archibald, son époux, et Séraphin, son fils, vont poursuivre l'aventure, avec le mécénat de Louis II de Bavière, amoureux de la belle Sissi, mais sans doute plus encore du progrès.

Je finis mes lectures 2022 avec une très belle découverte, grâce à un babeliote-ami, Patlacien, qui a si bien su mettre en valeur cette série !

Un vent d'aventure souffle sur le château des étoiles avec des enfants intrépides et curieux et des adultes érudits et bienveillants. Mais attention, il y a aussi des méchants dans l'histoire, en raison des luttes intestines de l'Allemagne du 19e siècle.

Le scénario nous tient en haleine, tout en nous faisant rêver, tant avec les représentations du château de Neuschwanstein, repris par Disney, qu'avec les plans de l'ethernef. Et que dire des dessins ? de très belles aquarelles qui s'accordent parfaitement tant avec les scènes d'intérieur qu'avec les paysages.

En première page, la citation de Mark Twain, « ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait » est bien choisie pour illustrer la quête des personnages. J'ai maintenant hâte de connaître la suite !