Critique de LeMondeDeMarie

L'auteur nous plonge dans un thriller captivant à plusieurs voix. Chaque chapitre est consacré à un acteur différent (avec, en annotation, le nombre de chapitres qui lui seront consacrés). Chacun à leur tour, ils nous relatent leur quotidien avec soit l'horreur qu'ils y subissent ou les méfaits qu'ils y commettent. Mais, celle sur laquelle le récit est principalement accès est Axiandre, la Commandante de police chargée d'élucider les crimes de deux tueurs en séries, le "Purificateur" et le "Tueur de Mariées".

L'arrestation du premier va entrainer la mort de son équipier. Axiandre en sera très touchée et elle se juge responsable. Ensuite, la seconde affaire qui va faire ressortir les démons qu'elle a en elle. Son mariage avorté, et la perte de son enfant. Un ensemble qui la plongera dans un profond mal être et où seule l'alcool semblera combler le vide qu'elle ressent. Mais heureusement, elle est bien entourée par son équipe qui l'a soutient à 100%. Seule obsession pour elle, coincer le tueur avant qu'il ne commette son prochain meurtre.

J'ai trouvé super intéressant le fait de passer d'un protagoniste à l'autre. On apprend à les connaitre, à haïr au plus haut point les tueurs et à ressentir une profonde empathie pour les victimes et Axiandre. Je vous avoue pourtant ne pas avoir tout de suite compris pourquoi certains narrateurs faisaient parti de l'histoire. Même une fois fini la lecture de l'ensemble des chapitres qui leur étaient consacré, j'avais du mal à voir le lien.

Ce thriller n'est pas à mettre entre toutes les mains. Il vaut mieux être un lecteur averti pour supporter les passages les plus sombres. Chaque mise en scène du tueur est différente mais toujours dès plus horribles. Elles sont pour lui comme des tableaux et il tient à ce que tout soit parfait. Que sont public soit ébloui. Là-dessus, on peut dire qu'il est un grand Maître dans l'éblouissement par l'horreur, l'atrocité et le macabre. Les sévices relatés par les victimes sont également très choquants et difficile à lire.

L'intrigue est bien présente et très bien construite. On veut absolument savoir comment les choses vont finir, ce qu'il adviendra de chaque acteur. Un récit captivant et haletant.

Un point négatif aura parfois eu raison de mon rythme de lecture. Nous avons des passages dans l'histoire où le narrateur du chapitre se lance dans des explications pas toujours évidentes à suivre. On y parle beaucoup de religion. du pourquoi il a réalisé ces crimes. A certains moments aussi, l'auteur nous détaille un peu trop certains protagonistes qui ne sont pourtant pas omniprésents ou capital. Certains lecteurs y trouveront à coup sur beaucoup d'intérêts, mais, pour ma part, ça a un peu casser mon rythme.

La fin en elle-même m'a totalement bluffée. Je ne m'attendais pas du tout à de telles révélations, à un tel dénouement. Une fois le mystère élucidé, on comprend bien mieux l'intégralité du récit et l'utilité de ses différents narrateurs.

Malgré son point négatif, j'ai adoré cette lecture. Un thriller captivant, bien construit, qui vous tient jusqu'au bout pour finalement vous mettre sur le cul.

C'est avec grand plaisir que je me plongerais dans d'autres ouvrages de l'auteur ("Lucie" m'attend déjà dans ma PAL et n'y fera pas long feu ;-).
Lien : http://unmondedepassionsetde..