AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Salyna


J'ai adoré ! Ce roman est bien ficelé et bien mené !

Un petit mot sur la couverture : elle correspond très bien au roman. Bon, sur liseuse c'est un noir et blanc, donc j'espère que la version livre est un peu plus colorée (avec du bleu ?).

L'auteur Alick fait très fort sur ce livre ! Il est très bien renseigné et je pense que l'auteur est un fin observateur. En effet, la description des personnages, des lieux, etc.… est très précieuse et est très crédible. Parfois peut être un peu stéréotypé, mais on reconnait clairement des comportements de la vie de tous les jours.

J'ai beaucoup aimé Axiandre, l'héroïne de ce roman. Forte, mais sensible, sans (trop) de comportement à la mord moi le noeud que l'on retrouve souvent chez certains personnages féminins, notamment lorsque l'écrivain est un homme. de plus, on ne baigne dans une misogynie latente, comme souvent dans les polars. de plus, les autres personnages féminins sont nombreux et intéressants. On évite ainsi le complexe de la schtroumphette (une femme et que des personnages masculins). Les personnages masculins sont aussi très bien. Mais j'avoue que j'ai trouvé aussi assez « manichéen » de faire soit des personnages à « histoires » (un passé lourd nia nia nia) soit des personnages où tout va parfaitement bien. Je trouve aussi que l'auteur fait avoir des enfants très jeunes à tous ces personnages ! Magalie à la trentaine, mais une gamine de 15 ans, Titi avait 27 ans et une gamine de 8 ans… ouais ils sont des gamins super tôt quoi… Alors que maintenant les couples ont des enfants plutôt vers 30 ans…

Pour l'histoire, dès le début on est sur les dents, le rythme est agréable, jamais trop rapide. J'ai même trouvé la fin un peu longue… l'épilogue m'a assez ennuyé je dois le dire, parce que je trouve qu'il n'apporte plus rien à l'histoire. J'ai beaucoup aimé les chapitres présentés selon le titre du personnage que l'on y retrouve. Et on se demande vite comment tous les protagonistes vont se croiser. J'avoue aussi avoir été peu surprise par la fin… ça fait un moment que quelques « détails » m'avaient perturbé et que je me posais pas mal de question. La fin n'a fait que démontrer mes soupçons. Mais n'empêche qu'elle est originale et bien faite. C'est l'arrivée de Mélissandre qui m'a mis la puce à l'oreille. Mais même avec l'idée en tête, on a envie de savoir comment l'auteur va s'en sortir.

Bref, un très bon moment. Il n'y qu'une seule ombre au tableau, qui fait vraiment tâche qu'elle est dès le prologue. Pourquoi cette faute minable alors que tout le reste du roman est très crédible ? Pourquoi ce « double orgasme » alors que le mec prend la meuf « rapidement » sur le coin de bureau ? Non franchement, quand j'ai lu ça, je me suis dit « mais il nous prend pour des connes l'auteur ? ». Pour rappel des faits : 71 % des femmes n'ont pas d'orgasmes lors d'un rapport sexuel… alors DEUX alors qu'il se la fait vite fait bien fait… franchement non. On dirait presque que c'est une autre personne qui a écrit ce passage tellement ça ne colle pas au reste du roman. Surtout qu'après, le personnage de Jassandre, avec laquelle il y a de longues scènes de sexe (bien faite, pas vulgaire et qui colle au personnage), n'en a pas …. Très dommage.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}