AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Tinuviel33


Tinuviel33
  29 septembre 2018
La Divine Comédie de Dante est tout à la fois une oeuvre littéraire poétique, satirique, philosophique et spirituelle. Elle a su inspirer les plus grands peintres, sculpteurs, écrivains durant pas moins de 700 ans. C'est un véritable monument, un diamant brut, un des plus grands ouvrages jamais écrit.
S'il peut paraître effrayant au premier abord, le génie de Dante a réussi à créer une oeuvre intemporelle, accessible, qui sept siècles plus tard nous happe toujours autant. La vision de son enfer est d'une puissance incomparable et celui qui se vante de vouloir y descendre est un fou ou un menteur !
Je vous conseille une version bilingue afin de pouvoir profiter au maximum de la virtuosité de la plume de l'auteur. Il existe également de très belles versions illustrées par d'immenses artistes : W. Blake, Boticcelli, G. Doré entre autres. Cela donne une dimension à la lecture encore plus intense.
Pour ma part, j'ai déniché d'occasion celle de Botticelli (qui neuve coûte malheureusement un bras); je vous la conseille si vous souhaitez effectuer une relecture. C'est un ouvrage magnifique mais elle représente une somme considérable si vous ne lisez que la première partie ou que vous n'accrochiez pas ( quitte à rester pour toujours en enfer ?). de plus, il est dommage qu'il n'y est pas la version italienne intégrée dedans. Celle de W. Blake est moins onéreuse et a l'air magnifique. Vais-je me l'offrir à Noël pour une troisième relecture ? La question reste entière…
Si vous hésitiez encore, sautez le pas et pénétrez dans les profondeurs de l'âme Humaine. Venais côtoyer la mort et vous mesurer à l'âme des autres pécheurs.
Frissons, regrets, malheurs et espérances garantis !
Commenter  J’apprécie          120



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (11)voir plus