Critique de Davpunk

Oeuvre inscrites au patrimoine mondial, La divine Comédie (Nommée La Comédie auparavant) est une épopée hors norme qui, certe, a pris un sacré coup de vieux mais reste indispensable !

Composé comme un long poéme divisé en 3 parties (L'enfer, le Purgatoire et le Paradis), chacune divisée elle même en une trentaine de chant, La divine comédie suit Dante, décidant de rejoindre les enfers pour retrouver sa Béatrice. le point de départ d'une épopée qui va le menr à travers toutes les strates des régnes supraterrestres.

Il y a de la virtuosité indéniable dans la maniére dont Dante a choisi d'écrire et d'articuler son texte. Dante croisera de nombreux personnages historiques tout au long de son parcours et évoquera de nombreuses périodes de l'humanité. On a parfois l'impression d'assister à un résumé de l'histoire de l'humain à travers ce texte qui est autant un poéme qu'un conte philosophique, une épopée mais aussi, donc, un retour historique. L'oeuvre est tellement dense qu'elle en devient indéfinissable. Et c'est remarquable.

Attention cependant aux éditions, certains s'avérant totalement foireuse avec de nombreuses fautes. Mais si vous vous en procurez une bonne, remarquez comme il est impressionnant de ressentir, aux travers des mots, les sensations liées à chaque zone traversée par Dante. L'enfer hurlant, le paradis angélique… On plonge comme lui dans les cercles, pour en sortir, certe, lessivé, mais sacrément heureux d'avoir découvert des écrits si précieux !