Critique de Vivrelivreoumourir

L'auteur de ce livre est avocat, défend des victimes de violences policières et il est membre de la Ligue des droits de l'Homme.
C'est important à savoir avant de débuter cet ouvrage.
Il nous décrit l'évolution des libertés publiques et individuelles sur ces 6 dernières années avec les 3 phases de l'État d'Urgence depuis 2015. Il fait des passerelles entre ceux pour le Terrorisme et celui du COVID.
Il aborde les problématiques de sécurité, de liberté, de surveillance, les dérives et l'inquiétude à avoir pour le futur avec cette habitude prise par l'Etat d'être toujours dans un régime d'exception.
Que restera t'il quand nous (population) n'aurons plus besoins de ces mesures ? Ne vont-elles pas rester (pour certaines) en vigueur ?
L'auteur s'appuie sur son expérience dans les tribunaux mais aussi sur différents articles de sources différentes et du code pénale qu'il cite.
Ce petit livre de 176 pages se lit vite, facilement et se compose de chapitres abordant les masques, l'état d'urgence sanitaire, les drones, Stop Covid, Punir au temps du Covid, les violences policières , l'état d'urgence social et la plainte pénale comme contre pouvoir pendant le confinement.
Merci aux Éditions du Seuil pour cet envoi.