Critique de Charybde2

Un ouvrage particulièrement salutaire pour faire le point sur la manière dont la politique de la peur instrumentalise l'urgence et pratique l'illégalisme de précaution. « Essayer de ne plus rien lâcher désormais ».

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/05/20/note-de-lecture-le-coup-detat-durgence-arie-alimi/

Le véritable apport, particulièrement précieux, de ce texte d'Arié Alimi, que je recommande chaudement à toute citoyenne ou citoyen préoccupé par les modalités de la dérive sécuritaire permanente, et de la violence qui y est associée, tient sans doute, tout en se tenant bien loin de toute tentation « complotiste », dans sa manière toute juridique de démontrer la pente nettement systémique de cette superposition permanente de lois et de réglementations, de leur détournement incessant par la frange la plus aux ordres (de l'exécutif, qu'il soit inquiet ou machiavélique) de la police et de la justice (les arrestations préventives de giles jaunes en amont des manifestations en étant l'une des plus éclatantes démonstrations), de la confusion des genres et des postures entretenue autour des identités et des masques, du contrôle d'identité et de la dissimulation du visage (on songera certainement ici, côté fiction, à l'excellent « La transparence selon Irina » de Benjamin Fogel), de l'expérimentation de l'illégalisme couramment pratiqué par l'institution policière (on l'a vu tout récemment à propos de l'utilisation des drones) qui vise un redoutable mélange de « pas vu, pas pris » et de régularisation ex post de ses pratiques les plus douteuses, au nom souvent paradoxal de la « défense des forces de l'ordre » (dont on mesure l'amalgame délétère qui est désormais pratiqué presque au quotidien). Et que cette démonstration en forme d'alerte, froide et documentée, soit pratiquée, comme dans les interventions du confrère Maître Eolas, avec la froideur objective du droit – dans sa pratique comme dans l'esprit des lois -, ne rend l'ouvrage que davantage salutaire.
Lien : https://charybde2.wordpress...