Critique de thomaccio

Miran a 15 ans et est forcé de quitter son pays pour fuir la guerre. Il part seul et a pour but de rejoindre Paris.
Ce roman sur la migration nous montre les meilleurs côtés comme les plus mauvais de l'humanité. Lors de sa traversée, le protagoniste sera confronté à la violence des passeurs, à la mort et tout simplement à la dangerosité d'une telle épopée. Et en arrivant, tout n'est pas tout rose: racisme, rejet... Mais en même temps, il rencontrera de bonnes âmes qui seront prêtes à tout pour lui venir en aide.
C'est cru et imagé mais troublant de vérité. L'autrice ne cache rien et pour moi c'est la bonne startégie pour faire réagir, surtout chez un public jeune, ce qui le poussera à s'interroger. C'est un roman vrai et nécessaire. J'ai beaucoup aimé suivre Miran qui est un jeune homme admirable et courageux. Seul bémol pour moi, j'ai trouvé le récit un peu trop court alors que j'aurais adoré en savoir plus après ce qui se passe à la fin du roman.
C'est donc un titre que je recommande à tous car il est interessant, marquant et possède en plus une très jolie couverture.