Critique de NosLivresEtNous

5étoiles
>>> Miran, 15 ans doit fuir son pays en guerre. Gouverné par un régime autoritaire qui lui a tout pris. Et c'est sous les ordres de sa mère qui lui souhaite un avenir meilleur, qu'il commence un long périple en direction de Paris une ville que son père adorait. C'est le crane rasé, sans nom et muni d'une seule certitude "tu es un homme, tu es un homme" qu'il se retrouve clandestin du jour au lendemain.

>>>On est confronté à la violence à l'injustice, au danger permanant, aux traitements inhumains, aux passeurs qui coupent des têtes à une Europe et un monde qui détourne le regard ... Et le pire c'est que ça ne s'arrête jamais : l'Europe est semblable à la mer dangereuse et sans pitié. En Europe il n'est pas désiré. La clandestinité et la précarité continuent. "Ressentir – encore"

>>>Et parfois, comme une éclaircie après la tempête des rencontres qui sauvent "Et accepter le don, savoir recevoir". Et autant de personnages qui portent ce message d'humanité et d'espoir !

"Faire confiance – petit à petit"
>>>En réalité on ne sait pas vraiment son nom, son pays d'origine... Et c'est ce qui rend cette histoire si universelle et poignante!

>>> Une plume très immersive, parfois poétique et toujours très touchante! Ainsi l'autrice nous communique avec brio la souffrance, le froid la faim... C'est un texte que l'on ressent, un texte qui marque et qui ouvre les yeux sur l'actualité par rapport à laquelle l'histoire qui nous est racontée est plutôt "sympathique"!

" « Migrateurs », «migrants », les uns oiseaux, les autres humains... presque le même mot pour désigner ces voyageurs qui se croisent et passent d'un lieu à l'autre. Les premiers filent vers le sud, les seconds rejoignent le nord. Les uns volent, les autres se noient. La liberté a des ailes, l'homme des chaînes. "