Critique de UnLivreDansMaValise

Ce roman fait partie des lectures qui bousculent et aident à appréhender la complexité du monde. Vous allez suivre le parcours d'une jeune personne qui fuit son pays parce que sa mère lui ordonne de le faire, pour trouver une meilleure vie ailleurs. Son père et son frère sont morts. C'est le dernier espoir pour cette famille. A qui faire confiance ? Comment trouver la force quand toute humanité semble disparue ? Et puis, une main tendue, inespérée, salvatrice permet de reprendre pied, et de (re)vivre.

Comme de nombreux lecteurs et lectrices, vous allez sûrement être en colère contre les injustices et atrocités subies. Vous allez pleurer aussi... Cette histoire, basée sur des récits de migrants qui ont survécu à l'enfer, est à lire, absolument.

Le roman écrit à la première personne distille à petites gouttes des informations sur la personne qui raconte sa traversée. Un récit universel tant bouleversant que lumineux.