Critique de leonorph

Encore une fois les éditions slalom m'ont surpris avec ce roman si dure, son sujet percutant qui pousse l'Homme dans ses retranchements, qui l'abaisse plus bas qu'animal, qui le fait subir le pire pour rêver d'un avenir meilleur.

Quand d'un côté règne la liberté et de l'autre le chaos avec un bras de mer en guise de frontière, la question est de savoir combien ne partent pas ?
Dans un pays où il pleut des bombes, où s'exprimer, penser, échanger, apprendre, éduquer est passible de mort, soit on décide de se battre avec un maigre chance de remporter victoire, soit on fuit.

Les questions de la migration, on en débat beaucoup que ce soit chez nous comme à la télévision, mais on en lit pas beaucoup surtout pour les jeunes adultes.

L'auteur, avec une plume très poétique aux différents styles qui nous font vivre le voyage à nous aussi, nous raconte une histoire que bien des Hommes connaissent.
Elle nous délivre une terrifiante vérité, cach, sans détour, on suit ce jeune migrant dans sa traversée.

Tout le roman fut un choc (positif) constant, certains passages marquent les esprits, la fin est..... la fin nous pousse tout simplement à le relire de nouveau mais avec un regard nouveau. On comprend mieux certains passages et même si c'est juste insoupçonnable les indices étaient là.

J'ai découvert un auteur que je ne compte plus lâcher.♥️

Comme pour Cette nuit là, ce roman fait partie de mes coups de poings, à lire absolument c'est juste nécessaire, important, c'est surtout notre histoire.