Critique de l_elan_de_livre

a(ni)mal, c'est l'histoire d'un enfant de 15 ans qui a tout perdu. Un enfant qui doit quitter sa famille et sa maison pour assurer sa survie. Un enfant que sa mère envoie en France parce qu'elle espère une vie meilleure pour sa famille, déjà trop éprouvée. Alors, elle lui apprend à nager comme elle peut, elle lui serre la poitrine dans du plastique, elle lui donne quelques économies à dépenser à l'arrivée et elle regarde son dernier fils disparaître. Pour lui, c'est le début de l'enfer... mais certainement pas la fin de l'espoir.

Ce roman est poignant et touchant de sincérité. Je me suis beaucoup demandé si ce livre décrivait effectivement les conditions de vie réelles des migrants. Si c'est le cas, alors elles sont tout simplement terribles. Mais le fait que le roman ne soit pas une histoire vraie n'a pas d'importance en soi. Au contraire, Amal apparaît comme une représentation de l'ensemble de ces enfants, de ces personnes qui doivent quitter leur pays pour tenter d'atteindre l'Europe. Ce même continent qui les rejette et les renvoie d'où ils viennent dès que possible. La tragédie de l'immigration n'est pas uniquement l'immigration en elle-même, c'est aussi l'ensemble des conditions de survie inhumaines que ces personnes doivent rencontrer. Et à l'arrivée, la bataille sans fin pour obtenir des papiers et un lieu sûr pour accueillir sa famille, pour enfin vivre heureux.

Le choix du titre, bien que très nuancé tout au long du roman, s'explique très vite. En effet, Amal et ses compagnons d'infortune sont traités comme des animaux par leurs passeurs. Ils n'ont pas à manger, pas à boire et doivent se débarrasser de tous leurs effets personnels. Sans compter que le groupe n'est pas vraiment uni, chose qu'on peut difficilement leur reprocher quand la survie devient le plus important.

C'était une très belle lecture, humaine et sensible dans laquelle l'autrice est soucieuse de s'approcher au plus près de la réalité tout en proposant un récit ya poignant et bouleversant.